Jean Michel Apathie : "Nous ne savons pas pourquoi la France a conquis Alger en 1830" (Vidéo) - DIA
59038
post-template-default,single,single-post,postid-59038,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Jean Michel Apathie : « Nous ne savons pas pourquoi la France a conquis Alger en 1830 » (Vidéo)

DIA-22 janvier 2021: Jean Michel Aphathie, fait partie des rares journalistes français à parler objectivement et avec honnêteté de l’Algérie sur les plateaux de télévision. Dans son intervention sur la chaîne LCI, l’ancien journaliste politique de Canal+ a déclaré que la colonisation algérienne ne ressemble à aucune autre colonisation. « Nous ne savons pas pourquoi la France a conquis l’Algérie en 1830 » s’est notamment interrogé le journaliste français qui ajoute que c’est un acte politique impensé.  Jean Michel Aphathie affirme surtout que La France « doit des excuses à l’Algérie »  

Spécialiste des questions historiques et politiques Jean Michel Apathie a précisé que la conquête française d’Algérie le 5 juillet avait été menée par Charles X, mais il perd le pouvoir 25 jours plus tard et le nouveau souverain français Louis Philippe lui succède mais les troupes françaises déjà en Algérie ne savent pas quoi faire. Sans directives de Paris, l’armée français va mener une violente répression en Algérie.  Le journaliste a indiqué aussi qu’en 1845, une campagne de presse est menée en Europe pour dénoncer la violence en Algérie et surtout le massacre mené par le maréchal Thomas Bugeaud qui s’est comporté comme un boucher. A ce propos Apathie qualifie la baptisation d’une avenue à Paris en son nom comme un scandale. 

Le journaliste français a surtout déclaré avec force: « On a volé les terres aux algériens, on a empêché la scolarisation de cinq générations d’algériens et on les a condamnés à l’ignorance et à l’analphabétisme. »   

A l’écoute de ses propos, Jean Michel Aphathie dénonce comme personne la colonisation française en Algérie et il serait judicieux de l’associer à des conférences en France ou en Algérie pour donner son avis d’analyste politique et historique sur la question surtout avec le projet de mémoire.  

Salim Bey   

10 Comments

  • Mekerba ali
    23 janvier 2021 7:58

    Merci mr jean Michel apathie pour votre honnêteté et votre franchise. La colonisation de l’algerie par la France,nous les algériens nous considérons que c’est un acte barbare crime contre l’humanité. Le peuple algérien de l’époque était très instruit et plus civilisé que les français. Merci encore une fois cette vérité.

  • Belhadj
    23 janvier 2021 9:40

    Pour la simple raison qu’à l’époque il existait de la famine chez eux et toutes sortes de maladies.. Les français ne pouvaient supporter cette situation pareille et il fallait bien envahir l’Algérie d’où ils ont trouvés une civilisation bien meilleure contrairement à la France d’où il existait une vie meilleure.

    • Paris
      25 janvier 2021 17:50

      Monsieur Apathie je suis d accord avec vous mais la France est devenue un pays pacifique et une république exemplaire. Aujourd’hui le danger vient de l islamisme.

  • cheikh bouamama
    23 janvier 2021 10:59

    La guerre entre les musulmans croyants et mécréants ne s’arrêtera jamais jusqu’à la fin du monde , c’est l’ordre de DIEU le tout puissant , faut combattre la mécreance et ses partisans , sinon c’est eux qui le ferons et ils seront très féroce et haineux et ils brulerons et tuerons comme ils font à nos jours, ils colonisent et gèrent les pays musulmans par des dirigeant qu’ils imposent par la force, donc pas la peine d’être des doux rêveurs soit on redeviens des maîtres en les mattons comme on fait nos ancêtres soit on baisse les bras comme des esclaves et on subbis tous les malheurs du monde.

  • Ph. Trinquard
    23 janvier 2021 19:58

    Monsieur Apathie. Ce que j’ai appris à l’école primaire de la part de mon maître d’école au début des années 1960 : En 1830, l’escadre maritime française en méditerranée croise l’escadre du Dey d’Alger. Je ne sais plus lequel des deux représentants est allé sur le bateau de l’autre. Mais ce que je sais c’est que l’échange verbal a été rude. Et le Dey d’Alger a jeté son gant sur le représentant français. Ce geste a été considéré par la France comme une insulte,d’ou des représailles et bien entendu ensuite a déclenché la conquête. J’avais un très bon maître d’école (3 ans avec lui) rue des Bourdonnais à Paris, qui nous a appris beaucoup de choses que l’on n’apprends plus aujourd’hui à l’école….. Cordialement Ph Trinquard

  • MESIANO
    24 janvier 2021 12:32

    Pauvre connard
    Les algeriens allaient a l’ecole et au lycee comme nous
    J’avais plein de copines arabes et cela ne posait aucun problème

  • SUPERVIELLE
    25 janvier 2021 11:43

    Dire que les terres des arabes ont été prises par les européens est un mensonge.
    Mon père louait des terres aux arabes et j’ai pour le confirmer les baux notariés en ma possession.
    Nous vivions en bonne intelligence et je regrette fortement le bourrage de crâne qui est fait par les divers gouvernements algériens.

  • Stephan
    25 janvier 2021 13:39

    Apathie est inculte ignare et très con

  • Stephan
    25 janvier 2021 13:41

    Les journaleux se la petent alors qu ils sont cons comme des paniers. Apathie est un abruti qu il aille affronter Onfray

  • Bekhira
    26 janvier 2021 6:00

    Je vois que certains n’aime pas ceux qui dise haut, et fort la Vérité .

Envoyer un commentaire

0Shares