Jeux paralympiques de Tokyo: L’Algérie compte déjà cinq médailles
DIA-28 août 2021: L’Algérie a bien lancé son compteur de médailles aux Jeux paralympiques de Tokyo, en remportant vendredi trois breloques dont l’une en or, par la judokate, Abdelaoui Cherine (-52kg), et deux médailles ce samedi qui lui ont permis d’intégrer le classement provisoire.
L’Algérie se classe provisoirement la 27e place avec 1 médaille en or, une en argent et trois en bronze. C’est la Chine qui est largement en tête avec 79 médailles dont 32 en or, devant l’Angleterre (43 médailles dont 16 or) et la RPC (Russie) avec 40 médailles dont 13 or.
Abdelaoui Cherine a brillé de mille feux dans la catégorie (-52 kg) décrochant le titre olympique haut à la main. Exemptée des 8es de finale, l’Algérienne a réussi à dominer ses adversaires, bouclant à chaque fois, ses combats, par ippon.
Face à l’Ukrainienne Nikolaychyk Nataliya, une athlète solide, Abdelaoui a attendu les ultimes secondes pour arracher une qualification difficile aux demi-finales. Ce succès, a galvanisé la médaillée de bronze des Paralympiques 2016 pour continuer sur sa lancée jusqu’au sacre final.
En demi-finale, face à la Japonais Fujiwara Yui (Top 10 du classement mondial), elle a attendu la dernière minute du combat pour passer en finale, sur un contre (10-0).
En finale, c’était du 50/50 entre l’Algérienne et la Canadienne, Gagne Priscilla (2e au classement mondial-2021) et qui n’avait laissé aucune chance à ses adversaires aux tours précédents, gagnant à chaque fois par Ippon. L’Algérienne s’est imposée par Ippon.
Abdelaoui réalise ainsi son objectif de remporter le titre paralympique, une juste récompense des efforts d’une saison difficile.
La journée de vendredi a été prolifique pour l’Algérie qui obtenu deux autres médailles de bronze. L’une par le para-powerlifteur Hocine Bettir, avec une charge à 192kg réussie dans la catégorie des -65kg, et l’autre grâce à la lanceuse de Club (Massue/F32), Mounia Gasmi, avec un jet à 23.29m à son 5e essai.
Ces performances ont encouragé un peu plus les autres athlètes algériens de sports individuels en lice ce samedi pour le lancer du disque et l’Algérie a rajouté deux nouvelles médailles, une en argent et une en bronze, totalisant ainsi cinq médailles.
Amel Bouchaib
Mellah hocine
« L’Algérie a bien lancé son compteur de médailles aux Jeux paralympiques de Tokyo » , une leçon pour tous les athlètes et les responsables des sports qui avaient participé aux derniers jeux olympiques de Tokyo sans avoir la moindre médaille.
Pourtant , les moyens mis à ces derniers étaient de loin plus importants que ceux mis aux athlètes paralympiques que l’état a complètement ignoré.
Un grand Bravo et un remerciement énorme de la part de tout le peuple algérien .