DIA-06 novembre 2020: Après son inauguration la semaine dernière, la grande mosquée Masdjid al Djazair accueillera la première prière du vendredi. C’est un jour historique dans la mesure où l’accomplissement de cette prière intervient avec la reprise de la prière du vendredi à travers le territoire national, suite à sa suspension le mois de mars dernier à cause de la pandémie du Coronavirus.
La salle de la prière qui a été inaugurée est d’une superficie de 2000 m² et peut accueillir jusqu’à 1 200 fidèles. En ce sens, la prière doit être accomplie dans le respect strict des mesures de prévention contre la pandémie du Covid-19.
A cet effet, plusieurs brigades mobiles (motorisées et pédestres) seront mobilisées pour faciliter la trafic routier au niveau des voies menant vers cet édifice religieux et architectural, et veiller au respect strict des consignes du protocole sanitaire de la lutte contre le Coronavirus. Les agents de l’ordre, postés dans le périmètre de la mosquée, veilleront à réguler le trafic routier sur les routes adjacentes en vue de faciliter l’affluence des fidèles et des visiteurs, selon un communiqué de la DGSN.
Ce dispositif a été mis en place en prévision du nombre de fidèles qui se déplaceront pour la prière et vivre ainsi ce jour historique de l’accomplissement pour la première fois de salat al Joumoua à Masjid al Djazair.
Amir Hani