DIA | La Banque d’Algérie émet une pièce de monnaie métallique de 200 DA
67732
post-template-default,single,single-post,postid-67732,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

La Banque d’Algérie émet une pièce de monnaie métallique de 200 DA

DIA-02 juillet 2022: La Banque d’Algérie (BA) émet en circulation une pièce commémorative de monnaie métallique de deux cents dinars algériens (200 DA) à l’occasion de la commémoration du soixantième anniversaire de la fête de l’indépendance,  selon le journal officiel numéro 43 publié le 20 juin 2022.

La nouvelle pièce de type bimétallique est constituée d’une couronne extérieure en cupronickel de couleur gris acier, et d’un cœur en bronze serti à l’intérieur de cette couronne de couleur jaune, détaille la même  source.

La pièce porte sur son avers un logo du 60e anniversaire  de l’indépendance  et l’armement symbolisant la modernité et le professionnalisme des  différents corps de l’armée nationale populaire: un avion de chasse, une rampe de missiles anti-aérien, un char et un navire de guerre.   

Toujours sur l’avers de la pièce sont représentés l’effigie d’un moudjahid de l’armée de libération national (ALN) et un militaire de l’Armée nationale  populaire (ANP), qui sont apposés sur la partie droite de la pièce.  

La fête de l’indépendance en langue nationale et le drapeau national symbole de la souveraineté nationale sont superposés sur la partie haute de la pièce.

Sur la nouvelle pièce figure également un triple millésime hégirien, grégorien et amazigh. Sur le revers le chiffre 200 stylisé apparaissant sur tout le diamètre du cœur sur un fond de texture.

L’ensemble est cerné par un cadre circulaire matérialisé par soixante étoiles tout autour de la pièce, symbolisant 60 années d’indépendance.

2 Comments

  • Mellah hocine
    2 juillet 2022 10:32

    Au lieu d’émettre de nouvelles monnaies sur les pièces existantes , il serait plus sage de changer toute la monnaie algérienne . Le DINARS à perdu de sa valeur , preuve de toute cette inflation ascensionnelle : que peut on acheter avec 1 DA actuellement ? Une pièce qui a complètement disparu du circuit ?
    Il est grand temps de prévoir un nouveau Dinars ayant comme valeur 10 DA actuel. Ce n’est pas un justificatif de freinage de cette inflation , mais juste redonner de la valeur au Dinars . Ceci permettra à la banque de récupérer tout l’argent qui est hors circuit bancaire . Cette opération nécessite une période de 6 à 9 mois et permettra aussi de réduire la masse monnaitaire.
    Une baguette pour 1 DA c’est un rêve.

    • Samy
      4 juillet 2022 13:28

      A l’allure où va l’inflation,un nouveau dinar valant 100 ou même 1000 DA actuels serait une bonne chose pour notre économie.Et avec de nouveaux billets et de nouvelles pièces et pourquoi pas sa convertibilité complète pour sortir du double taux actuel.

Envoyer un commentaire

0Shares