La Coupe d’Afrique de Football réconcilie les algériens et les égyptiens (Vidéo)
DIA-04 février 2022: Décidément le football est le meilleur remède pour réconcilier les peuples. La CAN de football qui se déroule actuellement au Cameroun a servi de déclencheur pour rapprocher le peuple algérien et égyptien après plus de 10 ans de crise suite aux incidents du match de qualification pour la coupe du monde en 2010, qui a vu la naissance d’une « guerre froide » entre l’Algérie et l’Egypte. Cette tension footballistique a provoqué des crises qui ont dépassé le cadre sportif puisque même sur le plan diplomatique, culturel, médiatique, économique et social, les conséquences étaient nombreuses.
Ainsi après les évènements du Caire et la qualification algérienne à Oum Dormane, une guerre médiatique a été déclenchée entre certains quotidiens algériens et les télévisions égyptiennes. Cette guerre médiatique qui a conduit également à la suppression définitive des productions audiovisuelles égyptiennes de l’ENTV. Les feuilletons et les films égyptiens étaient interdit durant plus de dix ans sur la télévision publique.
Sur le plan économique, deux entreprises égyptiennes ont été directement touché par la crise entre l’Egypte et l’Algérie. C’est le cas notamment de Djezzy, qui étaient détenu le groupe égyptien Orascom de Nagib Sawiris. La tension était -t-elle que le PDG de Djezzy l’égyptien Tamer El Mahdi fut expulsé et que la société a été cédé aux algériens et à l’opérateur hollandais Veon. Même situation pour « Orascom ciment » qui a vendu ses actions en Algérie au français Lafarge.
Sur le plan culturel, les stars égyptiennes qui ont insulté l’Algérie lors de la confrontation de 2010 ont été interdit de participation à des festivals en Algérie, comme c’était notamment le cas durant le festival du film arabe d’Oran. Ils ont été remplacé par les stars syriennes.
Cette crise multidimensionnelle a duré plus de 10 ans où les égyptiens étaient devenus indésirables en Algérie. Mais depuis 2019, les choses ont changé, d’abord l’Algérie avait remporté la CAN en terre des pharaons sans aucune difficulté. Ce qui a conduit les autorités algériennes à lever le blocus sur certains participations égyptiennes. Les films égyptiens étaient de retour sur la télévision publique et les affaires économiques et politiques ont repris entre le Caire et Alger.
Mais le plus grand rapprochement a été senti lors de cette dernière CAN, notamment suite à l’élimination de la Cote d’Ivoire et du Maroc par l’Egypte. Après l’élimination de l’Algérie, le public algérien n’a de yeux que pour les pharaons et leur star Mohamed Salah. De plus la télévision publique algérienne qui est la seule télévision d’Afrique du Nord à acheter les droits de 10 matchs de la CAN a diffusé en clair les matchs de l’Egypte contre la cote d’Ivoire et la demi finale hier contre le Cameroun, au grand bonheur des égyptiens, provoquant un grand rapprochement entre les deux peuples. Même le commentateur de la télévision algérienne était ouvertement avec l’Egypte. Dans les cafés à Alger, les algériens aux cotés de quelques égyptiens étaient heureux de la qualification de l’Egypte. C’est cela la loi du football, si le football a réconcilié les algériens et égyptien, il a, en revanche définitivement séparé le peuple algérien et le peuple marocain.
Amir Hani