DIA | La décision de la CPI n’a aucun rapport avec le travail de l’Assemblée générale de l’ONU
72471
post-template-default,single,single-post,postid-72471,single-format-standard,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

La décision de la CPI n’a aucun rapport avec le travail de l’Assemblée générale de l’ONU

DIA-17 mars 2023: La décision de la Cour pénale internationale (CPI) concernant le mandat d’arrêt à l’encontre du président russe Vladimir Poutine n’a aucun effet sur le statut de la Russie au sein de l’Assemblée générale de l’ONU, le président de l’Assemblée générale étant prêt à rencontrer le dirigeant russe. C’est ce qu’a déclaré Pauline Kubiak, porte-parole du président de l’Assemblée générale des Nations unies, lors d’une réunion d’information.

« La Russie est membre de l’Assemblée générale des Nations unies, rien n’a changé et rien ne changera à moins que l’Assemblée générale n’adopte d’autres formes. Le président de l’Assemblée générale des Nations unies, Csaba Korösi, représente tous les pays au sein de l’Assemblée générale. Le président de l’Assemblée générale des Nations unies est prêt à rencontrer le président Poutine s’il le souhaite », a-t-elle déclaré.

« La Cour pénale internationale est une entité distincte, sur laquelle le président de l’Assemblée générale des Nations unies n’a aucun contrôle », a-t-elle souligné.

Plus tôt vendredi, la CPI a émis un mandat d’arrêt à l’encontre du président russe Vladimir Poutine et de la commissaire présidentielle aux droits de l’enfant en Russie, Maria Lvova-Belova. Le document indique que ces personnes pourraient être impliquées dans des « crimes de guerre consistant à la déportation illégale de population (enfants) et au transfert illégal de population (enfants) des territoires occupés de l’Ukraine vers la Fédération de Russie ».

Envoyer un commentaire

0Shares