La FAF se prononcera sur la fin du championnat ce mercredi et le MJS appelle à privilégier l'intérêt national - DIA
53320
post-template-default,single,single-post,postid-53320,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

La FAF se prononcera sur la fin du championnat ce mercredi et le MJS appelle à privilégier l’intérêt national

DIA-29 juillet 2020: A la veille de la tenue de la réunion du bureau fédéral pour se prononcer ce mercredi sur la fin de la saison footballistique 2019-2020, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Sid-Ali Khaldi, a adressé un message ou une mise en garde à la FAF afin de mettre l’intérêt national au-dessus de toutes les considérations.

Le MJS est convaincu que l’actuel bureau fédéral que préside Kheireddine Zetchi est en campagne électorale en prévision des élections de la FAF, prévues en mars 2021. De ce fait, la décision qui sera annoncée par la fédération ce mercredi va dans le sens de cette campagne électorale.

En effet, après la consultation écrite lancée par la FAF auprès des membres de l’AG de la fédération,

96 membres sur l’ensemble des 112 que compte l’AG se sont exprimés, ce qui dénote d’une forte participation à ce vote. Une démonstration de force de la part de la FAF qui s’offre une « légitimité », sachant que cette même FAF a été « élu à huis clos », à l’occasion d’une AG élective où les directives ou les injonctions du MJS de l’époque, El Hadi Ould Ali, avaient été appliquées.

Les résultats de cette consultation écrite font ressortir que l’écrasante majorité des votants ont opté pour la désignation du CR Belouizdad, comme champion de la saison car il était leader de la Ligue 1 au terme de la 22e journée. Le championnat avait été arrêté le 16 mars dernier en raison de la pandémie du coronavirus.

L’autre option que doit entériner le bureau fédéral, c’est le choix des votants, à savoir la mise en place d’une Ligue 1 professionnelle composée de 20 clubs la saison prochaine et une Ligue 2 de deux groupes de 18 formations chacun. Actuellement la Ligue 1 compte 16 clubs et la Ligue 2 est composé d’un seul groupe de 16 clubs. La relégation sera ainsi supprimée dans les deux Ligues cette saison et  la saison prochaine sera transitoire, en attendant un retour à la normale.

En menant une consultation écrite, pourtant qualifiée de non réglementaire par l’Observatoire national des Sports, la FAF aura tenu tête au MJS.

Pour rappel, dans une note adressée aux fédérations sportives, le MJS leur avait interdit de procéder aux changements des statuts et du système ou de la formule de compétition. La FAF a réussi à contourner l’instruction du MJS en organisant une consultation écrite pour procéder au changement du système de compétition, sachant que les statuts de la FAF n’autorisent pas le changement du système de compétition, à moins que cela soit annoncé bien avant le début de la saison, soit une année à l’avance.

La FAF a ainsi réussi sa campagne électorale dans la mesure où elle supprimé la relégation pour cette saison, ce qui explique la forte participation des clubs à la consultation écrite.

Et quand le MJS met en garde la FAF qu’il a appelé à « privilégier l’intérêt national », il fait référence à cette campagne électorale qui sert les intérêts personnels des actuels dirigeants de la FAF, mais aussi les intérêts clubards.

Pour le moment, on pourrait considérer que la FAF a « piégé » le MJS, mais ce dernier n’a pas encore dit son dernier mot quand on sait que les décisions et les délibérations du bureau fédéral de la FAF peuvent être considérées « nulles et non avenues » dans la mesure où cinq membres élus ayant quitté le BF ont été remplacés par Zetchi , lequel a désigné de nouveaux membres. Ces derniers ne sont pas élus et ne peuvent pas de ce fait participer à la prise de décisions au sein des BF… Affaire à suivre.

Nassim Fateh

0Shares