La Fédération tunisienne de football "détourne" l'argent des transferts des joueurs algériens - DIA
50990
post-template-default,single,single-post,postid-50990,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

La Fédération tunisienne de football « détourne » l’argent des transferts des joueurs algériens

DIA-27 avril 2020: Plusieurs clubs algériens ont saisi la FAF pour protester contre la Fédération tunisienne de football qui considère les joueurs algériens évoluant dans le championnat tunisien comme étant des joueurs locaux c’est-à-dire tunisiens.

Les footballeurs algériens sont ainsi considérés comme étant des joueurs tunisiens par la FTF, laquelle a avancé l’argument de l’UNAF. La FTF a voulu faire croire que les joueurs algériens appartiennent à l’espace de l’Union Nord-africaine de football (UNAF) et ne sont pas de ce fait considérés comme des joueurs étrangers.

Or, la FIFA interdit ces procédés. Les statuts de la FIFA stipulent que « Toute discrimination d’un pays, d’un individu ou d’un groupe de personnes pour des raisons d’ethnie, de sexe, de langue, de religion, de politique ou pour toute autre raison est expressément interdite, sous peine de suspension ou d’exclusion ». C’est le cas pour les joueurs algériens.

L’objectif de la FTF n’est pas d’offrir la nationalité tunisienne aux footballeurs algériens évoluant dans le championnat tunisien, mais c’est de détourner l’argent généré par leurs transferts vers les clubs étrangers.

En considérant les joueurs algériens comme étant des joueurs locaux, à l’image de Youcef Belaili et Baghdad Bounedjah qui ont été transférés respectivement vers l’Arabie saoudite et le Qatar, la FTF prive les clubs algériens d’indemnités de transferts dans le cadre du passeport FIFA du joueur.

Afin de protéger les clubs formateurs, la FIFA a décidé de mettre en place une traçabilité pour les joueurs transférés vers d’autres clubs à l’étranger. Les clubs ayant racheté le contrat d’un joueur d’un autre pays, versera une indemnité à son club formateur.

A titre d’exemple, Bounedjah a été transféré par l’USM El Harrach vers l’ES Sahel de Tunisie. Le club tunisien a transféré à son tour le joueur à Al Sadd du Qatar et doit de ce fait verser une indemnité au club d’origine de Bounedjah à savoir l’USMH. Mais en le considérant comme « joueur local » (tunisien), l’ES Sahel ne versera aucune indemnité à l’USMH.

Le même incident s’était produit pour Halliche qui a été transféré par le NA Hussein Dey vers Madera du Portugal. Quand ce club avait transféré Halliche en Angleterre, il avait refusé d’indemniser le NAHD, mais le club algérien avait obtenu gain de cause quand il avait saisi la FIFA.

En ce sens, des clubs algériens ayant transféré des joueurs en Tunisie ont saisi la FAF pour protester auprès de la FIFA contre la FTF. Des infirmations ont fait état d’une plainte de la FAF auprès de la FIFA contre la FTF.

Nassim Fateh

0Shares