La France ferme ses instituts et suspend la coopération culturelle avec le Mali, le Niger et le Burkina Faso - DIA
75516
post-template-default,single,single-post,postid-75516,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

La France ferme ses instituts et suspend la coopération culturelle avec le Mali, le Niger et le Burkina Faso

DIA-14 septembre 2023:  Le ministère français des Affaires étrangères a contraint les établissements culturels à suspendre leur coopération avec le Niger, le Mali et le Burkina Faso. C’est ce qu’a rapporté le journal Le Monde.

Selon le journal, « sur instruction du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères », les établissements culturels subventionnés ont appris qu’ils devaient « suspendre, jusqu’à nouvel ordre, toute coopération avec les pays suivants: Mali, Niger, Burkina Faso ».

Les turbulences antifrançaises en Afrique, qui se sont notamment traduites par des actes de saccage des Instituts français, ont eu pour effet leur fermeture jusqu’à nouvel ordre. Les services de l’ambassade ont également été fermés.

En outre, le ministère a décidé de cesser tout financement de la coopération culturelle avec ces pays, ainsi que les tournées des artistes et la délivrance de visas pour les ressortissants.

De son côté, le Syndicat national des entreprises artistiques et culturelles (Syndeac), qui regroupe les professionnels de la culture, s’est dit stupéfait par une telle décision. « Nous n’avons jamais connu d’injonction de la sorte », a déclaré le vice-président du syndicat, Bruno Lobé, cité par le journal. « La philosophie de la France vis-à-vis d’artistes vivant dans des pays avec lesquels elle est en conflit a toujours été de continuer à les inviter, sans jamais rompre le dialogue. »

Dans le même temps, le syndicat a déjà demandé à rencontrer la ministre française de la Culture, Rima Abdul-Malak.

Envoyer un commentaire

0Shares