La France interdit l'exposition des armes militaires israéliennes au Salon de l'aéronautique du Bourget (Vidéo) - DIA
80886
post-template-default,single,single-post,postid-80886,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

La France interdit l’exposition des armes militaires israéliennes au Salon de l’aéronautique du Bourget (Vidéo)

DIA-16 juin 2025: La France a demandé aux exposants israéliens de retirer de leurs présentations les échantillons d’armes offensives, à la suite de l’opération militaire lancée par Israël contre l’Iran le 13 juin. La délégation israélienne ayant refusé, les organisateurs ont recouvert ses stands de panneaux noirs.

L’accès aux stands de cinq industriels de l’armement israéliens exposant des « armes offensives » au Bourget, a été fermé, lundi 16 juin, à l’ouverture du Salon international de l’aéronautique et de l’espace de Paris, sur décisions des autorités françaises. Les stands des exposants Israël Aerospace Industries (IAI), Rafael, UVision, Elbit et Aeronautics avaient été entourés de cloisons noires et n’étaient plus accessibles.

« La France considère qu’il y a là une situation terrible pour les palestiniens, une situation humainement et du point de vue humanitaire, du point de vue sécuritaire, extrêmement lourde. La France a tenu à manifester que les armements offensifs ne devaient pas être présents dans ce salon », a expliqué en début d’après-midi à la presse le premier ministre, François Bayrou, après avoir inauguré ce grand rendez-vous des industries de l’aviation et de la défense. « Nous voulons absolument marquer réprobation et distance », a expliqué le premier ministre, ajoutant : « On ne peut pas affamer un peuple, on ne peut pas faire en sorte qu’il ne puisse plus avoir accès à l’aide humanitaire. »

« Depuis le début, nous avons donné un cadre clair, qui a été partagé aux Israéliens, à savoir : l’interdiction d’exposer des armes offensives au salon du Bourget. L’ambassade d’Israël à Paris a donné son accord en ce sens », a détaillé le Quai d’Orsay, auprès de l’Agence France-Presse.

Envoyer un commentaire

0Shares