La France pousse à l'affrontement au Niger et rejette la demande de départ de son ambassadeur - DIA
75256
post-template-default,single,single-post,postid-75256,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

La France pousse à l’affrontement au Niger et rejette la demande de départ de son ambassadeur

DIA-25 août. 2023 : Paris veut pousser au pourrissement des relations entre le Niger et la France. Ayant pris connaissance de la requête des rebelles nigériens de départ de son ambassadeur à Niamey, Paris a décidé de la rejeter. Cette déclaration du Quai d’Orsay est citée par l’AFP.

« Les putschistes n’ont pas autorité pour faire cette demande, l’agrément de l’ambassadeur émanant des seules autorités légitimes nigériennes élues », est-il expliqué.

Plus tôt vendredi soir, les dirigeants des putschistes nigériens ont exigé que l’ambassadeur de France à Niamey, Sylvain Itté, quitte le pays d’ici 48 heures, selon la chaîne Al Hadath.

À la mi-août, le mouvement nigérien civil M62 a accusé les autorités françaises de vouloir déclencher une guerre dans le pays et de continuer son pillage. « Le projet d’agression militaire initié du début à la fin par la France et imposé à la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) est une déclaration de guerre aux pays du Sahel et à certains autres États limitrophes du Niger », a indiqué le mouvement cité par l’Agence de presse nigérienne.

Envoyer un commentaire

0Shares