La France prolonge le confinement après le 15 avril, l'Europe et les USA s'écroulent et Wuhan lève son confinement - DIA
50493
post-template-default,single,single-post,postid-50493,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

La France prolonge le confinement après le 15 avril, l’Europe et les USA s’écroulent et Wuhan lève son confinement

DIA-09 avril 2020: Les mesures de confinement décidées pour enrayer l’épidémie de Coronavirus seront prolongées en France au-delà du 15 avril, a annoncé, mercredi la Présidence de la République sans préciser la durée de ce prolongement.

Le président Emmanuel Macron s’exprimera lundi prochain pour présenter, aux Français, ses décisions concernant la lutte contre l’épidémie durant les prochaines semaines, a ajouté la présidence française.

Le chef de l’Etat « consultera d’ici lundi un grand nombre d’acteurs publics et privés, français, européens et internationaux, afin d’échanger avec eux sur les grands enjeux relatifs au Covid-19 et de préparer les décisions qui seront annoncées lundi aux Français », ont précisé ses services.

Le coronavirus a déjà fait au moins 10.869 morts en France, avec 541 de plus mercredi dans les hôpitaux.

Après deux mois et demi de confinement, le bouclage de Wuhan dans le centre de la Chine, berceau de Covid-19, a été levé, alors que la pandémie de coronavirus continue de sévir à travers le monde avec un bilan de prés de 83.000 morts.

Le Covid-19, ce virus mystérieux et très contagieux, est apparu, selon plusieurs sources, en décembre 2019 à Wuhan. Les autorités sanitaires ont pointé du doigt un marché de cette ville vendant des animaux exotiques vivants, où le nouveau coronavirus aurait pu se transmettre à l’homme.

Un bouclage total de la ville a été ensuite imposé, le 23 janvier, pour freiner la propagation de l’épidémie. Le reste de la province environnante du Hubei avait également été bouclé de fin janvier à fin mars.

Des dizaines de millions de personnes étaient concernées. Avec la propagation du virus dans le monde, de nombreux pays ont adopté des mesures similaires. La moitié de l’humanité subit désormais une forme de confinement.

Mardi à minuit, la quarantaine imposée à la population de Wuhan a pris fin et les passagers ont commencé à prendre d’assaut gares routières et ferroviaires, selon des correspondants de presse sur place.

L’aéroport de la ville a également repris son activité. Les journaux chinois saluaient unanimement la levée du bouclage. La veille de la levée du bouclage et pour la première fois depuis le début de l’épidémie, le ministère chinois de la Santé n’avait fait état d’aucun nouveau décès lié au Covid-19 dans le pays.

Plus de 2.500 personnes sont mortes à Wuhan, sur un total de plus de 3.330 décès dénombrés dans le pays.

Dans le monde, le bilan s’est élevé mercredi à plus de 1,4 million de personnes contaminées et au moins 82 721 morts dans 192 pays. L’Europe est le continent le plus touché par cette pandémie: L’Italie vient en tête avec au moins 17 127 décès, l’Espagne 14 555, les Etats-Unis 12 911, la France 10 328, et le Royaume-Uni 6 159 décès.

New York, épicentre américain de l’épidémie, a enregistré mardi un nouveau record de 731 morts en 24 heures, pour un total de 5.489 décès. Au total, près de 2 000 personnes contaminées par le nouveau coronavirus sont mortes aux Etats-Unis en 24 heures, selon le comptage mardi de l’université Johns Hopkins.

L’Iran est le pays le plus touché par le Covid-19 dans la région du Moyen et Proche-Orient avec un bilan officiel de 3.993 morts.

Synthèse : Mohamed Nassim

0Shares