La GIZ accompagne 12 femmes de pays différents à la conférence internationale Women Energize à Munich - DIA
73969
post-template-default,single,single-post,postid-73969,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

La GIZ accompagne 12 femmes de pays différents à la conférence internationale Women Energize à Munich

DIA-18 juin 2023: La 2ᵉ édition de la conférence internationale Women Energize Women, organisée conjointement par le Partenariat Énergétique Bilatéral, GWNet et BEE, s’est tenue le 15 juin 2023 à Munich dans le cadre du salon Intersolar.
L’événement a réuni des experts et des décideurs politiques du secteur de l’énergie pour discuter du financement de la transition énergétique et promouvoir l’autonomisation des femmes dans ce domaine. Les discours d’ouverture de la Dr. Franziska Brantner, Parlementaire au ministère fédéral allemand des affaires économiques et du climat, BMWK, Ellen von Zitzewitz, directrice de la division nord Afrique BMWk, Sandra Retzer, directrice de projet à la GIZ, et Dr. Simone Peter, présidente de la fédération des énergies renouvelables BEE, ont été suivis d’une discussion animée sur les tendances actuelles des investissements dans l’énergie, animée par des experts renommés de plusieurs pays. De plus, un atelier pratique sur le financement et l’entrepreneuriat féminin a permis aux participants d’approfondir leurs connaissances sur les investissements énergétiques. La conférence a mis l’accent sur l’importance de la représentation équilibrée des femmes dans le secteur de l’énergie pour une transition énergétique équitable et durable.

Lors de la conférence, la troisième édition du programme de mentorat « Energising Women to Advance the Energy Transition » a également été présentée. Ce programme vise à soutenir les femmes en milieu de carrière dans le domaine de la transition énergétique dans 12 pays de différentes régions. En Algérie, et pour la troisième année consécutive, sept femmes actrices du secteur de l’énergie bénéficient de ce programme de mentorat depuis mars 2023.
Adapté à chaque profil, ce programme d’une durée de 12 mois, en collaboration avec GWNET et le BMWk, offre des opportunités de mentorat, de transfert de connaissances, de développement de carrière et de réseautage. Il s’inscrit dans le cadre du projet global « energypartnerships » et des dialogues politiques entre l’Allemagne et les 12 pays participants.

En marge de cette conférence, un atelier intitulé « Femmes dans l’énergie dans la région MENA » s’est tenu le 16 juin 2023 à Intersolar Munich. L’ouverture de l’atelier a été assurée par Mme Ellen von Zitzewitz du (BMWK) et Mme Tanja Faller de GIZ Tunisie. Une table ronde intitulée « Financement vert EnerGIZ et talent féminin pour une transition énergétique accélérée dans la région MENA » englobant des représentantes de l’Algérie, la Tunisie, la Jordanie et le Maroc a eu lieu, réunissant des intervenants de haut niveau sur des questions bien spécifiques à la région. La journée s’est poursuivie avec des présentations passionnantes et des sessions de questions réponses.

De notre envoyée spéciale à Munich Taftichte Hassiba 

Envoyer un commentaire

0Shares