La Grande Bretagne retire sa licence de diffusion à la chaîne russe RT - DIA
66730
post-template-default,single,single-post,postid-66730,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

La Grande Bretagne retire sa licence de diffusion à la chaîne russe RT

DIA-18 mars 2022: Le régulateur britannique des médias considère qu’il n’était plus «adapté ni approprié» de diffuser la chaîne après l’invasion de l’Ukraine.

La licence de diffusion de la chaine d’État russe RT au Royaume-Uni a été retirée vendredi, a annoncé le régulateur britannique des médias Ofcom dans un communiqué.
«Ofcom a retiré aujourd’hui la licence de diffusion de RT au Royaume-Uni», a indiqué le régulateur, considérant qu’il n’était plus «adapté ni approprié» de diffuser la chaîne dans le pays après l’invasion russe de l’Ukraine.

La diffusion avait déjà été interrompue dès le début du mois de mars au Royaume-Uni, la chaîne russe étant accusée par le gouvernement britannique de propager la «propagande toxique» de Moscou dans sa guerre contre l’Ukraine et visée par de multiples enquêtes d’Ofcom.

L’une de ces enquêtes a établi que «RT est financé par l’État russe, qui a récemment envahi un pays voisin souverain», indique vendredi Ofcom, qui note également que de «nouvelles lois en Russie criminalisent toute sorte de journalisme indépendant qui se détache du discours des médias d’État russes».

«Dans ces conditions, il apparaît impossible pour RT de se conformer aux règles d’impartialité de notre Code de diffusion», conclut le régulateur.
«La liberté d’expression est quelque chose que nous défendons bec et ongles dans ce pays», a indiqué la directrice d’Ofcom Melanie Dawes. «Nous avons conclu que RT n’était plus adaptée ni appropriée pour recevoir une licence au Royaume-Uni».

RT est visée par 29 enquêtes du régulateur britannique pour son manque d’impartialité dans la couverture de l’invasion russe de l’Ukraine.

Mise en service en 2005 sous le nom de «Russia Today», RT, s’est développée avec des diffuseurs et des sites web en plusieurs langues, notamment en anglais, français, espagnol, allemand et arabe.
Début mars, la chaîne avait été interdite de diffusion dans l’Union européenne, accusée d’être un instrument de «désinformation» de Moscou dans sa guerre.

1 Comment

  • Mellah hocine
    18 mars 2022 14:03

    Ce monde de la démocratie et de la liberté d’expression s’est révélé comme un monde unipolaire et dictatorial qui n’admet pas un débat contradictoire .
     » propager la «propagande toxique»  » telle est la réserve du gouvernement anglais pour suspendre cette chaîne .
    Que font actuellement les France 24, LCI, BFM TV ET C NEWS , sans compter la BBC NEWS , elles ne font que débiter des débilités propres à ce monde occidental hypocrite. S’il y a une «propagande toxique» , elle vient de toutes ces chaînes alors que RT France fut une chaîne où divers avis s’expriment sans jamais censurer qui que ce soit .
    De toute manière toutes ces sanctions contre la Russie , elles se retourneront en pire sur l’Europe occidentale qui n’arrive à comprendre que la Russie est bien plus grande et plus forte que tous valets américains.
    Les européens , dommage pour la population, paiera très chère , dans les prochains jours.

Envoyer un commentaire

0Shares