La Grèce dépose une demande d’inscrire l’Olympe sur la liste du patrimoine de l'Unesco - DIA
71873
post-template-default,single,single-post,postid-71873,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

La Grèce dépose une demande d’inscrire l’Olympe sur la liste du patrimoine de l’Unesco

DIA-31 janvier 2023:  La Grèce a soumis une demande à l’Unesco pour inscrire le mont Olympe sur la liste du patrimoine mondial culturel et naturel, indique un message publié ce mardi par le ministère grec de la Culture et des Sports. C’est ce dernier qui, en commun avec le ministère de l’Environnement et de l’Énergie, a soumis la demande au Comité ad hoc de l’Unesco. Un dossier préliminaire a été présenté en octobre dernier pour être évalué par l’Unesco. Les deux ministères et l’organisation grecque pour l’environnement et le changement climatique ont peaufiné le document en fonction des recommandations du Comité.

Le vice-ministre grec de la Protection de l’environnement, Georgios Amyras, a exprimé l’espoir que, « dans quelques mois, l’Unesco accepterait la montagne de la mythologie grecque dans ses bras ». « Pas à pas, nous avons créé un système de protection de l’écologie de l’Olympe grâce à l’adoption, il y a un an, du décret présidentiel sur la protection et la gestion de l’environnement naturel de la région. Aujourd’hui, nous avons soumis une demande mise à jour pour l’inscription de l’Olympe sur la liste du patrimoine mondial culturel et naturel », a-t-il indiqué.

La ministre grecque de la Culture et des Sports, Lina Mendoni, a souligné pour sa part que l’Olympe, la plus haute montagne de Grèce, était « liée à la mythologie antique, à Homère, à l’histoire de la Grèce au cours des siècles ». « Résidence des dieux: c’est l’une des marques grecques les plus puissantes. Nous avons systématiquement et efficacement travaillé avec les autorités compétentes pour constituer un dossier complet comprenant les conditions nécessaires pour protéger et promouvoir l’image culturelle et écologique unique du mont Olympe et l’inscrire sur la liste des sites du patrimoine mondial culturel et naturel », a-t-elle noté.

La décision de l’Unesco d’inclure l’Olympe sur la liste est attendue d’ici septembre 2023. Deux sites grecs sont actuellement classés au patrimoine mondial: celui des Météores, l’un des plus grands complexes monastiques du pays avec des monastères bâtis sur des falaises vertigineuses dès le Xe siècle, et le mont Athos avec 20 monastères orthodoxes.

La liste de l’Unesco

Selon le ministère grec de la Culture et des Sports, la liste de l’Unesco comprend 1.155 monuments partout dans le monde. Pour qu’un site y soit inclus, il doit remplir plusieurs critères liés aux éléments du patrimoine culturel immatériel, aux caractéristiques géologiques et morphologiques, à la richesse de la biodiversité ainsi qu’à la présence de processus écologiques et biologiques importants pour l’évolution de la vie.

L’Olympe, la plus haute montagne de Grèce qui culmine à 2.918 mètres, est entré en 1938 dans la composition du premier parc national de Grèce riche d’une grande biodiversité: environ 1.700 espèces végétales, soit environ 25% de toutes les espèces répandues en Grèce, 8 espèces d’amphibiens, 22 espèces de reptiles, 32 espèces de mammifères et 136 espèces d’oiseaux. Dans la mythologie grecque antique, l’Olympe est considéré comme une montagne sacrée, le siège des dieux dirigés par Zeus.

Envoyer un commentaire

0Shares