La LFP veut programmer les matches de championnat à huis clos à cause du coronavirus
DIA-06 mars 2020: La Ligue de football professionnel (LFP) envisage de programmer les matches des championnats des Ligues 1 et 2 à huis clos en raison de l’épidémie du coronavirus qui touche le pays. La LFP saisira la FAF à ce sujet afin d’éviter le regroupement des supporters, ce qui risque de favoriser davantage la propagation de l’épidémie du coronavirus, sachant que 17 cas ont été confirmés dans le pays, notamment à Blida.
Il s’agit de protéger les Algériens de cette épidémie qui se propage rapidement à travers le monde, a indiqué le porte-parole de la LFP, Farouk Belguidoum, cité par l’APS.
Quelque 80 pays et territoires à travers la planète sont touchés par l’épidémie du coronavirus et plusieurs compétitions internationales et continentales ont été carrément reportées à une date ultérieure. Il s’agit notamment de la saison inaugurale de la Ligue africaine de basket-ball prévue à Dakar (Sénégal), le championnat d’Afrique des clubs vainqueurs de coupe et la supercoupe d’Afrique des clubs de handball (messieurs) qui devaient se dérouler début avril à Alger. En Italie, l’un des pays les plus touchés par le coronavirus, toutes les compétitions sportives, dont le championnat de football se déroulent à huis clos. Afin d’éviter au maximum rassemblements et foules, les autorités ont publié mercredi un décret selon lequel toutes les compétitions sportives, notamment les matches de Série A de football, devront se tenir à huis clos jusqu’au 3 avril.
Aussi, plusieurs nouvelles annulations, reports et forfaits ont été décidés par précaution, perturbant ainsi le calendrier sportif des différentes compétitions. Le match du Tournoi des six nations Italie-Angleterre, prévu à Rome le 14 mars, a été reporté à une date indéterminée.
C’est la deuxième rencontre du Tournoi reportée, après celle prévue initialement demain samedi à Dublin entre l’Irlande et l’Italie, où se trouve le premier foyer européen de l’épidémie de Covid-19, qui a fait dans ce pays 107 morts pour plus de 3.000 cas.
Le marathon de Paris, qui devait réunir le 5 avril environ 60.000 inscrits, a été reporté au 18 octobre, a annoncé l’organisateur Amaury Sport Organisation (ASO) qui avait déjà pris la décision le week-end dernier d’annuler le semi-marathon dans les rues de la capitale.
Nassim Fateh