La messagerie Signal a été téléchargée 47 millions de fois en deux semaines - DIA
58963
post-template-default,single,single-post,postid-58963,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

La messagerie Signal a été téléchargée 47 millions de fois en deux semaines

DIA-19 janvier 2021: La messagerie chiffrée américaine Signal a plus que jamais le vent en poupe. D’après les données de l’institut Sensor Tower, spécialiste des données des applications mobiles, Signal a été téléchargé 47 millions de fois dans le monde entre le 4 et le 17 janvier.

Ce chiffre conséquent représente un bond spectaculaire dans la popularité de l’application. Entre le 21 décembre et le 3 janvier, soit les deux semaines précédentes, Signal n’avait été installé que sur 491.000 appareils. La croissance est donc de plus de 9500%.

Ce succès ne se tarit pas. D’après Sensor Tower, Signal a été téléchargé 3 millions de fois sur la seule journée du 14 janvier, et 7,7 millions de fois le lendemain ! Les nouveaux venus semblent donc convaincre leurs amis d’installer à leur tour l’application.

Telegram lui aussi en forte croissance

Signal profite à plein d’une polémique touchant WhatsApp, la messagerie rivale de Facebook. Depuis le 4 janvier, cette dernière prévient ses 2 milliards d’utilisateurs qu’ils doivent accepter une mise à jour de la politique de traitement des données personnelles pour continuer à utiliser l’application. Cette mise à jour, formulée de manière confuse, a entraîné un mouvement de défiance envers WhatsApp, qui est accusé de partager les données de ses utilisateurs avec sa maison-mère Facebook afin de nourrir des profils marketing.

Ce bad buzz mondial bénéficie également à la messagerie d’origine russe Telegram, créée par deux opposants à Vladimir Poutine.. Cette dernière a été téléchargée 33 millions de fois entre le 4 et le 17 janvier, soit une croissance de 150% par rapport aux quinze jours précédent. Là encore, la vague est loin d’être retombée. Telegram a été installé sur 2,5 millions d’appareils le 14 janvier, et 3,7 millions le lendemain.

WhatsApp repart à la hausse

Facebook dément vivement le fait que WhatsApp ne protégerait pas la vie privée de ses utilisateurs. La mise à jour concerne de nouveaux outils à destination des entreprises souhaitant utiliser la messagerie comme canal pour leur service client, explique le groupe américain. Pour tenter d’éteindre l’incendie, la mise à jour a été reportée au 15 mai, au lieu du 8 février.

D’après SensorTower, les téléchargements de WhatsApp se chiffraient à 19 millions entre le 4 et le 17 janvier, contre 22,8 millions les deux semaines précédentes. Toutefois, les installations repartent à la hausse depuis quelques jours : 1,5 million de téléchargements le 15 janvier, contre 1,2 million la veille.

Le 21 février 2018, Moxie Marlinspike et Brian Acton, co-fondateur de WhatsApp, annoncent la création de la Signal Foundation, un organisme à but non lucratif dont la mission est de « soutenir, accélérer et élargir la mission de Signal, de rendre la communication privée accessible et ubiquitaire ». La fondation a été créée grâce à un financement initial de cinquante millions de dollars d’Acton, qui a quitté la société-mère de WhatsApp, Facebook, en septembre 2017

Envoyer un commentaire

0Shares