La méthode Hervé Renard pour battre l’Argentine (Vidéo)
C’est un des grands exploit de cette Coupe du monde 2022 au Qatar : la victoire de l’Arabie saoudite face à l’Argentine (2-1). Un match rendu encore plus légendaire par son scénario, les Saoudiens étant menés (1-0) mais aussi par la méthode d’Hervé Renard. Alors que son équipe est dominée par les Argentins et perd 1-0 à la mi-temps, l’ex entraineur de l’USMA, ex sélectionneur du Maroc, de la Zambie et sélectionneur de l’Arabie Souadite remobilise ses joueurs avec un discours déjà légendaire.
L’entraîneur français parle en anglais à ses joueurs mais doit s’arrêter à de nombreuses reprises pour laisser le traducteur traduire ses propos en arabe. Malgré cela, le discours est fort et frissonnant. « Qu’est-ce qu’on fait ici. Saleh (Al-Sheri) c’est du pressing ? Le pressing, ça ne veut pas dire qu’il faut jouer haut ! », enrage Hervé Renard qui tente de bousculer ses troupes. Il poursuit : « Messi, il a le ballon au milieu de terrain et vous rester devant la défense ! Prenez vos téléphones et faites des photos avec lui si vous voulez ! »
Il enchaîne ensuite en passant un message fort. « Vous avez vu ce que vous avez fait ? Vous ne sentez pas quelque chose ? Vous ne sentez pas qu’on est capable de revenir ? Vous ne le sentez pas ? Ils (les Argentins) jouent relaxes ! Allez les gars, c’est la Coupe du monde ! Donnez tout ! » Au retour des vestiaires, c’est une nouvelle équipe saoudienne qui est sur le terrain et qui parvient à renverser l’Argentine de Lionel Messi, pour s’imposer (2-1).
Amel Bouchaib