La nouvelle pelouse du 5-Juillet n'a coûté que 154 millions de centimes - DIA
65010
post-template-default,single,single-post,postid-65010,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

La nouvelle pelouse du 5-Juillet n’a coûté que 154 millions de centimes

DIA-24 septembre 2021: La pose de la nouvelle pelouse en gazon naturel du stade du 5-Juillet d’Alger n’a coûté que 1,54 million DA (154 millions de centimes). Ce montant englobe l’ensemble des dépenses engagées, c’est-à-dire le transport, la restauration des travailleurs…et ce, en plus de la pelouse.

Un record quand on sait que les anciens responsables de l’Office du complexe olympique (OCO) dépensaient des milliards de centimes rien que pour la réfection de la pelouse, sans parler des autres travaux  au niveau du stade. La pelouse qui est dans un état parfait, sera praticable à la réouverture du stade en octobre prochain, soit avec le début du championnat de Ligue 1.

Il faut donc rendre hommage aux responsables actuels de l’OCO, à leur tête le directeur général, Mohamed Bekhti, lequel veille à ce que la pelouse soit entretenue de manière régulière en prévision du début du championnat mais aussi des rendez-vous internationaux des sélections nationales et des clubs algériens.

Il faut aussi rendre hommage aux responsables actuels de l’OCO qui ont réussi à maintenir cet organisme « en vie », malgré les difficultés financières auxquelles il est confronté  avec la pandémie du Coronavirus. La fermeture des salles de sports et des stades de football,  a provoqué un manque à gagner pour l’OCO du fait de l’absence du public.

L’OCO a pu compenser ce déficit en ouvrant ses installations au grand public, ce qui a permis de générer des finances entre autres celles du parking des véhicules ou encore des créneaux alloués aux auto-écoles et clubs.

L’ouverture de l’OCO au public a également permis aux citoyens des quartiers environnants, mais aussi à un nombre d’associations de la société civile de s’adonner à la pratique sportive en groupe . En permettant au public d’accéder à l’esplanade et aux espaces en plein air de l’OCO, cela a par ailleurs dissuadé les marginaux et autres délinquants de fréquenter de roder dans ces lieux.

En revanche, une enveloppe de 2,4 milliards DA a été mobilisée par les pouvoirs publics pour l’achèvement des différentes structures du nouveau complexe sportif olympique d’Oran en cours de réalisation. La pelouse de ce nouveau stade flambant neuve a été complètement refaite alors que le match amical Algérie A’ (équipe nationale des locaux) contre  le Libéria s’était déroulé sur cette pelouse en juin dernier.

A l’époque, on se félicitait de l’état impeccable de la pelouse qui vient d’être refaite après un seul match programmé dans ce stade !

Nassim Fateh

1 Comment

  • Mellah hocine
    25 septembre 2021 10:47

    Revenons en arrière vers 2016 lorsque la pelouse du stade du 5 Juillet fut refaite .
    Un jeune Algérien, Farid Boussaad, gérant de la Sarl Vegetal Design, a relevé le défi en dotant le plus grand stade d’Algérie d’une pelouse qui n’a rien à envier à celles des plus grandes villes du monde. La pelouse a facilement «digéré» les deux finales programmées, faisant taire au passage ceux qui prédisaient l’échec de l’entreprise dirigée par Farid Boussaad.
    Ce dernier se souvient comme si c’était hier du lancement des travaux, le 19 janvier 2015 : «On a creusé sur 80 centimètres en profondeur, procédé à une tranchée et à des couches drainantes, posé une couche de sable spécifique, une autre de substrat (Air Fibre), un tapis végétal, installé l’arrosage automatique. Le 1er mai 2015, le terrain était prêt et le pari gagné.»
    Pourtant ,l a pelouse du 5 Juillet est à 100% en gazon naturel avec un substrat hybride. Presque toutes les pelouses d’Angleterre sont réalisées avec la technologie Air Fibre. Le procédé utilisé permet une pousse ultrarapide de l’herbe. Nous avons versé sur le sable de la zéolithe, une roche volcanique qui, une fois introduite, favorise une poussée rapide de l’herbe. Le coût de l’opération a été évalué à 173 millions de dinars, soit 1,4 million d’euros»
    (In El Watan du 2 janvier 2016).
    Conclusion , à chaque échec on refait des opérations à 150 millions de Dinars et c’est tous les 3/ 4 ans.
    Pourquoi ? Parce que le terrain du stade est conçu à la base pour une pelouse synthétique et si on veut une réussite il faudrait creuser en profondeur sur 2 à 3 mètres afin de refaire tous les drainages.

Envoyer un commentaire

0Shares