La polémique de la youtubeuse Lyna sur le christianisme relance le débat sur le danger des réseaux sociaux (Vidéo)
DIA-14 novembre 2020: Décidément les réseaux sociaux sont devenus un espace d’expression très risqué pour certains influenceurs filles. Invité à la première émission de Yasmine Ammari et Hana Ghezzar sur El Djazairia One « Lemmat Lahrayr » ce jeudi 12 novembre, la youtubeuse Lina Classy Girl qui était venue dénoncer le harcèlement sur les réseaux sociaux a été critiqué pour un collier décoré avec un motif qui avait la forme d’une croix.
Certains internautes ont cru qu’il s’agit d’un pendentif en forme de croix chrétienne, ce qui a provoqué une avalanche d’insultes et de critiques sur les réseaux sociaux. En réalité, le motif controversé était juste un avion. Gênée par les commentaires et les remarques de plusieurs internautes, Lyna a donc décidé de réagir sur sa story Instagram, mais sans le vouloir elle a provoqué d’autres polémiques. Au lieu de concentrer sa réponse sur le collier, cette dernière a voulu donner des leçons sur la tolérance religieuse, jetant encore plus de l’huile sur le feu : « même si c’était une croix ou c’était une invitée chrétienne, il faut respecter la diversité des religions » a déclaré la youtubeuse, avant de tolérance religieuse, indiquant qu’il faut accepter les religions des autres pour être accepté. Elle franchira une nouvelle porte de débat en évoquant d’une manière légère le voile islamique.
Au delà de la polémique, certains influeuceurs qui se sentent armés de plusieurs centaines de fans se présentent sur les réseaux sociaux comme des donneurs de leçons, sans calculer les conséquences ou mesurer l’impact du sujet sur les réseaux sociaux. La toile est particulièrement virulente envers les youtubeurs et les instagrameurs filles. Les cas de Mounia Boufeghoul en est le parfait exemple. Ces derniers s’aventurent parfois sur un terrain glissant en touchant à des sujets parfois sensibles comme la religion, le harcèlement ou encore la voile islamique.
D’ailleurs même son amie youtubeuse Amira Riaa avait été également lynchée sur les réseaux sociaux parce qu’elle s’est présenté comme une spécialiste des médias car elle animait une émission sur l’ENTV.
Récemment une journaliste d’Echourouk très active sur les réseaux sociaux avait dénoncé le harcèlement constant de certaines filles sur les réseaux sociaux. Une dénonciation qui lui valu des menaces, l’a plongeant dans une terrible détresse psychologique.
Aucune organisation ne prend la défense de ces jeunes youtubeuses qui s’aventurent souvent seules dans un terrain médiatique ouvert et risqué avec des retours difficiles et parfois des conséquences désastreuses sur le plan psychologique.
Amel Bouchaib