La position américaine sur la Syrie se précise : Biden pourrait retirer Hayat Tahrir al-Cham de la liste terroriste - DIA
79860
post-template-default,single,single-post,postid-79860,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

La position américaine sur la Syrie se précise : Biden pourrait retirer Hayat Tahrir al-Cham de la liste terroriste

DIA- 11 décembre 2024: L’administration du président américain Joe Biden envisage la possibilité de retirer le groupe Hayat Tahrir al-Cham* (HTC), qui a renversé le président syrien Bachar el-Assad, de la liste des organisations terroristes étrangères. C’est ce qu’ont indiqué à la chaîne de télévision NBC News des hauts responsables américains.

Selon l’un de ces derniers, l’objectif est de « tracer une voie pour une interaction de la communauté mondiale avec le nouveau gouvernement ». Deux autres sources affirment que le retrait de HTC pourrait intervenir « prochainement », mais la troisième source a précisé que les discussions sur cette question étaient à leurs débuts.

Si la décision de retirer HTC, qui est historiquement lié à Al-Qaïda**, de la liste terroriste est prise, l’annonce d’une récompense de 10 millions de dollars pour toute information sur le chef du groupe, Abou Mohammed al-Joulani, sera également annulée.

Précédemment, le conseiller à la sécurité nationale américaine, John Kirby, a déclaré qu’il n’y avait pas actuellement de discussions concernant le changement de politique à l’égard de HTC, en soulignant toutefois que l’administration des États-Unis suivait attentivement les actions du groupe.

Selon les sources de NBC News, la Maison-Blanche voudrait voir comment HTC gère la région dans les semaines à venir. Néanmoins, l’administration américaine étudie déjà d’éventuelles options et les aspects juridiques nécessaires pour retirer le groupe de la liste terroriste.

Le 27 novembre, des groupes d’opposition armés ont lancé une vaste offensive contre les positions de l’armée syrienne dans les gouvernorats d’Alep et d’Idleb. Dans la soirée du 7 décembre, ils se sont emparés de plusieurs grandes villes (Alep, Hama, Deraa et Homs), et le 8 décembre, ils sont entrés dans Damas, tandis que les unités des forces gouvernementales syriennes ont quitté la ville. Selon le ministère russe des Affaires étrangères, Bachar el-Assad a démissionné de son poste de président de la Syrie et a quitté le pays, donnant l’ordre d’un transfert pacifique du pouvoir.

Envoyer un commentaire

0Shares