La reconduction du confinement dans 19 wilayas coïncide avec les vacances scolaires du pays - DIA
59248
post-template-default,single,single-post,postid-59248,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

La reconduction du confinement dans 19 wilayas coïncide avec les vacances scolaires du pays

DIA-30 janvier 2021: La reconduction du confinement partiel à domicile à partir de ce dimanche pour une durée supplémentaire de 15 jours dans 19 wilayas par le gouvernement, suite aux instructions du président de la République, coïncide avec les vacances scolaires. Cette reconduction est une sage décision dans la mesure où elle empêche les sorties exagérées des « vacanciers », sachant que plusieurs citoyens ont baissé la vigilance à la faveur du recul du nombre de nouvelles contaminations.

Afin d’éviter une nouvelle vague de contaminations, notamment avec l’apparition du nouveau variant du Coronavirus, les autorités du pays ont reconduit le confinement dans 19 wilayas, mais l’ont levé dans 10 autres.

Les mêmes mesures ont été également reconduites dans ces 19 wilayas concernant les différentes activités.

Ainsi, la mesure de confinement partiel à domicile de 20h jusqu’au lendemain à cinq 5h du matin est applicable dans les dix-neuf (19) wilayas suivantes : Batna, Biskra, Blida, Bouira, Tebessa, Tlemcen, Tizi-Ouzou, Alger, Jijel, Sidi Bel Abbes, Constantine, Mostaganem, M’Sila, Oran, Boumerdes, El Tarf, Tissemsilt, Ain Temouchent et Relizane.

Ne sont pas concernées par la mesure de confinement à domicile les autres 29 wilayas : Adrar, Chlef, Laghouat, Bejaia, Béchar, Oum El Bouaghi, Tamenghasset, Tiaret, Djelfa, Sétif, Saïda, Skikda, Annaba, Guelma, Médéa, Mascara, Ouargla, El Bayadh, Illizi, Bordj Bou Arréridj, Tindouf, El Oued, Khenchela, Souk Ahras, Tipaza, Mila, Ain Defla, Naâma et Ghardaia.

Ces mesures de confinement sont applicables, à partir du dimanche 31 Janvier 2021, pendant une durée de quinze (15) jours.

Toutefois, les walis peuvent, après accord des autorités compétentes, prendre toutes mesures qu’exige la situation sanitaire de chaque wilaya, notamment l’instauration, la modification ou la modulation des horaires, de la mesure de confinement à domicile partiel ou total ciblé d’une ou de plusieurs communes, localités ou quartiers connaissant des foyers de contamination.

Activités sociales et économiques:

La prorogation de la mesure de fermeture des marchés de ventes des véhicules d’occasion sur l’ensemble du territoire national, des salles omnisports et de sport, des lieux de plaisance, de détente, les espaces récréatifs et de loisirs et les plages.

La limitation du temps d’activité à 19h du commerce des appareils électroménagers, d’articles ménagers et de décoration, de literies et tissus d’ameublement, d’articles de sport, de jeux et de jouets, des lieux de concentration de commerces, des salons de coiffure pour hommes et pour femmes, les pâtisseries et confiseries, les cafés, restaurations et fast-food.

S’agissant des regroupements et rassemblements publics, la prorogation de la mesure d’interdiction de tout type de rassemblement de personnes et de regroupement familial, notamment la célébration de mariages et de circoncision et autres événements tels que les regroupements au niveau des cimetières, ainsi que les réunions et assemblées générales organisées par certaines institutions.

Amir Hani

Envoyer un commentaire

0Shares