La rentrée scolaire risque de ne pas être unifiée au niveau national en raison du Covid-19 - DIA
55107
post-template-default,single,single-post,postid-55107,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

La rentrée scolaire risque de ne pas être unifiée au niveau national en raison du Covid-19

DIA-22 septembre 2020: La rentrée scolaire dont la date a été initialement fixée pour le 4 octobre, ne risque pas de se dérouler à la date arrêtée. La rentrée ne devrait pas se dérouler de manière unifiée au niveau national, en raison de la pandémie du Covid-19.

C’est le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui l’a annoncé, soulignant qu’il ne prendra pas de décision à ce sujet sans se concerter avec le Comité scientifique et les médecins.  Il a expliqué que l’Algérie opte pour « la protection du citoyen » d’où la « possibilité de programmer la rentrée scolaire en fonction de la situation pandémique de chaque wilaya ».

Ainsi, il y aura selon toute vraisemblance des rentrées scolaires à différentes dates dans différentes wilayas et ce, en fonction de l’évolution de la pandémie du Covid-19.

Pour rappel, le Premier ministre Abdelaziz Djerad, a été le premier à annoncer que la date du 4 octobre n’était pas définitive.

Il en est de même pour la rentrée universitaire, dont la date initialement annoncée par le ministre du secteur, était le 23 août avant de se raviser. C’est dans ce sens que le président de la République a fait savoir en ce qui concerne la rentrée universitaire que chaque université aura la « liberté » pour en fixer la date.

Il a expliqué qu’il « n’y aura pas un jour unifié pour la rentrée universitaire qui se fera en fonction de l’organisation et du planning de chaque établissement ». C’est dire que la situation sanitaire en Algérie est loin d’être rassurante, malgré la tendance baissière du nombre de contaminations, selon le ministère de la Santé.

Amir Hani

0Shares