La Syrie demande d'empêcher Israël de profiter du changement de pouvoir dans le pays - DIA
79854
post-template-default,single,single-post,postid-79854,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

La Syrie demande d’empêcher Israël de profiter du changement de pouvoir dans le pays

DIA-10 décembre 2024: La mission permanente de la Syrie auprès des Nations unies a demandé au Conseil de sécurité de l’ONU, au nom du gouvernement du pays, d’empêcher Israël de tirer profit du changement de pouvoir à Damas. C’est ce qu’a déclaré le représentant permanent de la Syrie auprès des Nations unies, Qusay al-Dahhak.

« Malheureusement, hier et aujourd’hui, Israël a lancé plusieurs attaques contre la Syrie, visant des installations civiles et militaires, des infrastructures et des centres de recherche. Au nom du gouvernement syrien, nous avons envoyé aujourd’hui des lettres identiques au secrétaire général [de l’ONU] et au Conseil de sécurité pour condamner l’attaque israélienne et demander à l’ONU de ne pas permettre à Israël de profiter de la période de transition que traverse la Syrie pour mettre en œuvre sa politique d’occupation des territoires, ainsi que de forcer Israël à respecter le droit international », a-t-il souligné.

Le diplomate a ajouté que l’armée israélienne devait quitter le territoire syrien et qu’Israël devait respecter les résolutions du Conseil de sécurité et de l’Assemblée générale des Nations unies, ainsi que l’accord de séparation des forces de 1974. Selon cet accord, seules les forces de l’ONU peuvent être stationnées dans la zone tampon du Golan.

Le 27 novembre, des groupes d’opposition armés ont lancé une vaste offensive contre les positions de l’armée syrienne dans les gouvernorats d’Alep et d’Idleb. Dans la soirée du 7 décembre, ils se sont emparés de plusieurs grandes villes (Alep, Hama, Deraa et Homs), et le 8 décembre, ils sont entrés dans Damas, tandis que les unités des forces gouvernementales syriennes ont quitté la ville. Le chef du gouvernement syrien, Mohammad Ghazi al-Jalali, s’est dit prêt à un transfert pacifique du pouvoir dans la république. Bachar el-Assad a démissionné de son poste de président de la Syrie et a quitté le pays, donnant l’ordre d’un transfert pacifique du pouvoir.

Dans la matinée du 8 décembre, l’armée israélienne a annoncé déployer ses forces dans la zone tampon à la frontière avec la Syrie. Le premier ministre de l’État hébreu, Benyamin Netanyahou, a expliqué que ces mesures avaient été prises dans le cadre des derniers événements en Syrie, qu’elles revêtaient un caractère défensif et constituaient une mesure provisoire.

Envoyer un commentaire

0Shares