La visite du Président Macron en Algérie a « remis beaucoup de choses à leur place » (Vidéo)
DIA-27 août 2022: La visite officielle de trois jours en Algérie, effectuée par le Président français, M. Emmanuel Macron, depuis jeudi est « très réussie » et a « remis beaucoup de choses à leur place », a indiqué samedi à Alger, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.
« C’est une visite excellente, nécessaire et utile pour la relation entre les deux pays. De mon point de vue, c’est une visite très réussie qui a remis beaucoup de choses à leur place », a déclaré le Président Tebboune à la presse à l’issue de la signature de la « Déclaration d’Alger pour un partenariat renouvelé » entre l’Algérie et la France.
La déclaration du président de la République a eu lieu au salon d’honneur de l’aéroport international Houari-Boumediene, en présence du Président Macron et des délégations des deux pays.
La visite du président Français a ainsi « permis un rapprochement qui n’aurait pas été possible s’il n’y avait pas la personnalité même du Président Macron », a ajouté le Président Tebboune.
Algérie-France: signature de « la Déclaration d’Alger pour un partenariat renouvelé
Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a signé, samedi à Alger, avec son homologue français, M. Emmanuel Macron, en visite officielle en Algérie depuis jeudi, « la Déclaration d’Alger pour un partenariat renouvelé ». La cérémonie de signature s’est déroulée au salon d’honneur de l’aéroport international Houari-Boumediene, en présence des délégations des deux pays.
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé, samedi, avec son homologue français, M. Emmanuel Macron, la cérémonie de signature de cinq (5) accords de coopération et de partenariat entre les deux pays dans divers domaines.
Les accords signés entre les deux pays portent sur les domaines de la santé, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et du sport.
Ainsi, un accord de coopération a été signé entre l’Institut Pasteur d’Alger et l’Institut Pasteur de Paris.
Un accord de coopération scientifique entre le ministère algérien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, direction général de la recherche scientifique et du développement technologique, représentée par le Pr. Mohamed Bouhicha, Directeur général de la recherche scientifique et du développement technologique et le Centre national de la recherche scientifique française représenté par son Président directeur général Antoine Petit.
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Abderrezak Sebgag, et son homologue française Amélie Oudéa-Castéra ont signé une déclaration d’intention entre le ministère algérien de la Jeunesse et des Sports et le ministère français des Sports et des jeux olympiques et paralympiques.
Un accord entre les Gouvernements des deux pays portant sur la mise en place d’un partenariat renforcé algéro-français pour l’Enseignement supérieur et la Recherche scientifique, a été signé par le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, et la ministre française de l’Europe et des Affaires étrangères, Catherine Colona.