DIA | Lafarge investit 18 Millions de Dollars pour stimuler l’offre d’exportation de l’Algérie
70092
post-template-default,single,single-post,postid-70092,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Lafarge investit 18 Millions de Dollars pour stimuler l’offre d’exportation de l’Algérie

DIA-21 octobre 2022: Pour la première fois le conseil du renouveau économique Algérien, organise le 20 Octobre 2022 à l’Hôtel Marriott Bab Ezzouar, le forum de l’export sous le thème « Le Développement des exportations pour le renouveau économique ».

C’est tout naturellement que Lafarge Algérie s’est engagé en tant que sponsor de ce forum, afin de réitérer son engagement sans faille à supporter la forte volonté du Gouvernement à contribuer au développement économique et social du pays, et la diversification des revenus extérieurs hors hydrocarbures.

Malgré un environnement de marché très concurrentiel à l’échelle internationale, Lafarge Algérie ambitionne d’exporter plus de 3,5 Millions de tonnes pour l’année 2022. Ceci est rendu possible par les différentes mesures à l’exportation définies par les pouvoirs publics, à la mise en place d’un remboursement plus rapide des subventions de frais logistiques des marchandises exportées, et à l’extension des structures de stockage aux niveaux des ports.

Sur le plan logistique, Lafarge Algérie a investi localement sur les quatre dernières années,  l’équivalent de 18 Millions de Dollars sur des projets d’investissement durable, tels que:

  • Un chargeur automatique de navire, qui est au niveau du port de Djendjen, avec une capacité de chargement de 18.000 tonnes par jour. Ce type d’investissement est indispensable pour que l’Algérie s’impose comme un leader sur le marché international du ciment et du clinker. Cela permettra de dépasser les 10 Millions de tonnes d’exportation par an, et générera plus de 400 Millions USD/An,
  • Des docks et silos de stockage en usines [ Ciment et Clinker ],
  • Une plateforme logistique dédiée à l’export, premier hall de stockage inauguré en juin 2020, et une extension sera opérationnelle avant la fin de l’année en cours,
  • Une nouvelle flotte de camions.

Soucieuse de la protection de l’environnement, Lafarge Algérie oriente ses exportations vers plus de produits finis [ Ciments ] et moins de produits semi-finis [ Clinker], afin de réduire les émanations de poussières lors des opérations de chargement. Au cours de l’année 2022, 20% des produits exportés par Lafarge Algérie étaient des produits finis [ ciments ], soit une augmentation de 500% par rapport à l’année 2021. Ce pourcentage devrait monter à plus de 35% à l’horizon de 2023, sur un total de plus de 4 Millions de tonnes.

Envoyer un commentaire

0Shares