L'Algérie appelle au cessez-le-feu au Soudan - DIA
72862
post-template-default,single,single-post,postid-72862,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

L’Algérie appelle au cessez-le-feu au Soudan

DIA-16 avril 2023: L’Algérie exprime son inquiétude au sujet de la situation au Soudan dans le contexte d’affrontements entre l’armée et les Forces de soutien rapide (FSR) dans ce pays.

« L’Algérie, actuel président du Sommet de la Ligue arabe, suit avec une grande inquiétude les développements au Soudan frère, après les graves affrontements aux armes lourdes qui ont eu lieu dans la capitale, Khartoum, entre les forces armées et les forces paramilitaires de soutien rapide, causant des pertes humaines et matérielles », indique un communiqué de la présidence.

Algérie a également appelé toutes les parties soudanaises à mettre un terme aux combats et à privilégier le dialogue afin de surmonter les divergences.

Selon l’Algérie, les parties soudanaises doivent défendre les intérêts nationaux, « à un moment où le Soudan a besoin des efforts de son peuple pour mettre fin à la crise actuelle et concrétiser les aspirations légitimes du peuple soudanais frère à recouvrer sa sécurité et sa stabilité en vue de construire un État démocratique et moderne ».

La situation au Soudan s’est aggravée en raison des divergences entre Mohamed Hamdan Dogolo, commandant des Forces de soutien rapide et vice-président du Conseil de souveraineté du Soudan (organe dirigeant du pays), et Abdel Fattah al-Burhan, commandant de l’armée et président du Conseil. Le 15 avril, des affrontements armés entre ces deux structures ont commencé à proximité de la base militaire de Merowe et à Khartoum, la capitale soudanaise. Selon la chaîne Al-Jazeera, au moins trois civils sont morts et des dizaines d’autres ont été blessés dans les combats.

Envoyer un commentaire

0Shares