L'Algérie importera la pomme de terre, malgré une production record à Oued Souf, Mascara et Ain Defla - DIA
66687
post-template-default,single,single-post,postid-66687,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

L’Algérie importera la pomme de terre, malgré une production record à Oued Souf, Mascara et Ain Defla

DIA-14 mars 2022: L’Algérie qui produit en quantités suffisantes la pomme de terre va recourir à l’importation de ce tubercule. La hausse des prix incompréhensible de la pomme de terre, appelée viande du pauvre en Algérie, a amené les autorités du pays à recourir à l’importation afin de casser les prix imposés par une maffia de spéculateurs qui ne semble pas faiblir.

Afin de contrecarrer ces spéculateurs, le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations a élaboré, en coordination avec le ministère de l’Agriculture et du Développement rural, ont recouru à la solution de facilité, à savoir importer à titre « exceptionnel » 100.000 tonnes de pomme de terre.

L’objectif c’est de réguler le marché avec l’importation d’un premier lot estimé à 30.000 tonnes, puis 100.000 tonnes, « au cas où les prix continueraient à augmenter ».

Les de la pomme de terre a atteint les 150 DA, ce qui est inadmissible. Pis encore, il y ba quelques mois, les agriculteurs à Oued Souf se plaignaient du manque des chambres froides pour stocker leur production. Cette situation est créée par des spéculateurs car il ne peu pas y avoir de pénurie de pomme de terre en Algérie dans la mesure où il y a une alternance en atière de récolte de ce tubercule entre les régions du Sud (Oued Souf) et celles du Nord.

Amir Hani  

Envoyer un commentaire

0Shares