L'Algérie répond à Mohamed VI par une initiative envers l'UMA - DIA
37890
post-template-default,single,single-post,postid-37890,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

L’Algérie répond à Mohamed VI par une initiative envers l’UMA

DIA-22 novembre 2018: L’Algérie a répondu au discours du roi du Maroc, Mohamed VI, en appelant à la réunion des ministres des Affaires étrangères des pays de l’Union du Maghreb arabe (UMA). L’appel de l’Algérie est une cinglante réponse au roi du Maroc, lequel a focalisé sur l’aspect bilatéral. Or, la vision de l’Algérie est plus noble, grandiose et stratégique dans la mesure où elle ambitionne d’aller vers l’édification effective de l’UMA, laquelle est plus prioritaires par rapport aux relations bilatérales algéro-marocaines.
C’est dans cet esprit que l’Algérie a saisi officiellement le secrétaire général de l’UMA pour l’organisation dans les délais les plus rapprochés d’une réunion du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’Union, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères.
« L’Algérie a saisi officiellement le secrétaire général de l’UMA pour l’appeler à organiser dans les délais les plus rapprochés une réunion du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’UMA », précise le communiqué, ajoutant que « cette demande a été portée à la connaissance des ministres des Affaires étrangères des pays membres de l’Union ».
Cette initiative « s’inscrit en droite ligne de la conviction intime et maintes fois exprimée par l’Algérie de la nécessité de la relance de l’édification de l’ensemble maghrébin et de la réactivation de ses instances », souligne la même source.
Elle intervient, aussi, « dans le prolongement des conclusions du dernier sommet extraordinaire de l’Union africaine des 17 et 18 novembre 2018, sur les réformes institutionnelles de l’organisation continentale, qui a accordé un intérêt particulier au rôle des communautés économiques régionales dans les processus d’intégration des pays africains ».
« La relance des réunions du Conseil des ministres, à l’initiative de l’Algérie, est de nature à introduire un effet catalyseur susceptible de redynamiser les activités des autres organes de l’UMA « , ajoute le communiqué.
L’appel de l’Algérie recadre le roi du Maroc, lequel gagnerait à résoudre le problème du Sahara occidental pour aller de l’avant et édifier l’Union du Maghreb au grand bénéfice des peuples de la région au lieu de faire dans le populisme et la manipulation !
 
Amir Hani 
0Shares