L'Algérie s'inspire de la France et lance un dispositif national "Alerte enlèvement" - DIA
9131
post-template-default,single,single-post,postid-9131,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

L’Algérie s’inspire de la France et lance un dispositif national « Alerte enlèvement »

DIA-24 août 2016: Comme en France, l’Algérie vient de lancer un dispositif national d’alerte qui sera déclenché à chaque fois qu’un cas de rapt et/ou de disparition d’enfant sera signalé dans l’une des wilayas du pays, selon une instruction adressée par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, à plusieurs ministères, corps de sécurité et organismes publics.

Ce plan national appelé « Alerte rapt/disparition d’enfants » a été élaboré et mis en place par un groupe de travail multi-sectoriel créé sous l’égide du ministère de la Justice, conformément aux instructions du Premier ministre édictées en date du 18 janvier 2016, est-il précisé dans l’instruction.

Détaillé dans un schéma joint à l’instruction, le plan a été élaboré dans un cadre concerté et définit le rôle de chaque institution de l’Etat en la matière.

« Sous la direction du procureur de la République de céans, tous les organismes publics concernés (médias publics dans leur ensemble, supports  publicitaires, opérateurs de téléphonie mobile, ports, aéroports, gares…) seront, ainsi, sollicités pour relayer l’alerte dans une synergie préétablie, à l’effet de concourir à retrouver l’enfant en danger en vie, dans les meilleurs délais possibles », souligne l’instruction.

Le Premier ministre a chargé, à cet effet, chacun dans la sphère de ses compétences, de « veiller personnellement à mettre en place ledit plan d’alerte, avec la célérité et la rigueur exigées par l’importance de cette question, de concert avec les instances judiciaires concernées ».

La mesure existait déjà en USA et au Canada et depuis 2006 en France 

Cette mesure s’inspire du dispositif Alerte-Enlèvement mis en place en France en février 2006 sur le modèle de l’alerte « Amber » aux États-Unis et au Canada. Ce dispositif permet de diffuser sur plusieurs canaux une alerte en cas d’enlèvement supposé de mineur. Il repose sur une convention signée entre le ministère de la Justice et les principaux médias, les grandes entreprises de transport de voyageurs, les sociétés d’autoroutes, les ports, les aéroports et les associations de victimes. Les agences de presse sont tenues de diffuser immédiatement une dépêche sous forme « d’urgent » informant du déclenchement du dispositif. La présence entière du message n’est que facultatif. Les chaînes de télévision doivent mettre en place toutes les quinze minutes un bandeau avec le message intégral de l’alerte, sans ajout ni retrait, et ajouter ce message sur leur site Internet. Cette disposition a été testé avec succès en France, il y a quelques jours en plein JO de RIO quand un enfant a été kidnappé par son père. Ils ont été retrouvé quelques heures après.

Amel Bouchaib 

Envoyer un commentaire

0Shares