L’Algérie va élaborer des résolutions du Conseil de sécurité sur Gaza et sur UNRWA
DIA-3 janvier 2024: L’Algérie pourrait proposer une nouvelle résolution du Conseil de sécurité de l’ONU sur la situation dans la bande de Gaza. La question de l’élaboration du document dépendra des consultations avec les autres membres du Conseil de sécurité, a déclaré l’ambassadeur de l’Algérie aux Nations unies, Amar Bendjama, dont le pays préside le Conseil de sécurité en janvier.
Il a ajouté que le Conseil de sécurité tiendrait le 3 janvier une réunion consacrée aux frappes israéliennes contre les hôpitaux de la bande de Gaza. Il a également souligné que des débats ouverts de haut niveau étaient prévus sur la situation au Moyen-Orient.
La plupart des projets de résolution du Conseil de sécurité sur le conflit israélo-palestinien sont bloqués par les États-Unis. Depuis octobre 2023, Washington a mis en échec à cinq reprises l’adoption d’une résolution sur la nécessité d’une cessation immédiate des hostilités dans l’enclave. Les États-Unis se sont également opposés à l’admission de la Palestine comme membre à part entière de l’ONU.
L’Algérie, qui préside le Conseil de sécurité de l’ONU en janvier, prévoit de tenir dans la troisième décade du mois une réunion consacrée à la menace de l’arrêt des activités de l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) après qu’Israël eut interdit ses travaux dans le pays, a déclaré l’ambassadeur de l’Algérie auprès de l’organisation mondiale, Amar Benjama.
Il a indiqué qu’il espérait arriver à un consensus qui permettrait à l’UNRWA de poursuivre son activité au nom de l’Assemblée générale, de l’ONU et pour le bien du peuple palestinien. Il a souligné que l’Office était impossible à remplacer et devait continuer à remplir le mandat qui lui a été confié par la majorité écrasante des pays de l’ONU.
Le New York Times a précédemment rapporté que les Nations unies se préparaient à réduire les activités de l’UNRWA dans la bande de Gaza et en Cisjordanie en raison de l’interdiction israélienne.