L’Algérie vise l’autosuffisance dans le secteur agroalimentaire d’ici 2026
DIA-17 septembre 2024: Abdelmadjid Tebboune a prêté serment en tant que président de la République démocratique et populaire d’Algérie, marquant ainsi le début de son second mandat après avoir été réélu lors de l’élection présidentielle du 7 septembre. Il a remercié le peuple algérien pour sa confiance, a rapporté la radio algérienne.
M. Tebboune, 78 ans, a réitéré sa volonté de « poursuivre une politique inclusive basée sur le dialogue avec toutes les composantes politiques du pays, notamment les jeunes ». Le président a annoncé « des consultations intensives dans le cadre d’un dialogue national ouvert visant à approfondir la démocratie et à renforcer la cohésion nationale ».
Le chef de l’État s’engage à assurer « l’autosuffisance agricole de l’Algérie d’ici à 2026 », rappelant « les réalisations importantes » dans ce domaine. Il a indiqué que la République avait « réussi à réduire les importations [de produits agricoles] à leur plus bas niveau ». « Nous atteindrons l’autosuffisance en blé dur en 2025 et en orge et maïs en 2026 », a-t-il ajouté.
M. Tebboune s’est fixé pour objectif de porter la part de l’industrie dans le produit national brut à 12% d’ici cinq ans. Il a cité l’attraction d’investissements dans les infrastructures et l’économie comme un objectif important. Le président a promis de poursuivre la construction de 2 millions de logements, de protéger le pouvoir d’achat des Algériens, de lutter contre l’inflation, de contrôler les prix, d’augmenter les primes et les salaires et de créer 450.000 emplois.
Le 14 septembre, la Cour constitutionnelle algérienne a officiellement proclamé la victoire de M. Tebboune, qui a obtenu 84,3% des voix lors de l’élection présidentielle. Le taux de participation a été de 46,1%.