Lamamra, Ouyahia et Hanoune ciblés par la désinformation
DIA-20 mars 2019: L’ancien Premier ministre Ahmed Ouyahia et l’actuel vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra ont été ciblés par les réseaux sociaux qui ont colporté de fausses informations sur eux.
Des rumeurs démenties par le RND ont fait état de la mise en vente d’une villa située à Hydra et appartenant à Ouyahia. Ce dernier et d’autres personnalités du pouvoir auraient mis en vente leurs biens immobiliers à cause de la situation prévalant dans le pays, selon ces mêmes rumeurs qui ont été colportées telle une traînée de poudre.
Ouyahia et ces personnalités envisageraient même de fuir le pays au cas où l’actuel système politique tomberait et les anciens dirigeants seraient jugés.
Ramtane Lamamra a également été la cible des internautes qui ont créé un faux compte Twitter en son nom et publié des informations erronées. En ce sens, le ministère des Affaires étrangères a dû publier un démenti pour «attirer l’attention sur le fait que les informations attribuées à Lamamra, communiquées à travers un faux compte Twitter en son nom, sont fausses, dénuées de tout fondement et relèvent de la pure manipulation».
«M. Lamamra n’a communiqué à travers son vrai compte qu’au titre exclusif de sa mission au sein de l’Union africaine», a ajouté le porte-parole du MAE, précisant que «le dernier tweet publié sur son compte remonte au 1er mars dernier à l’occasion de sa rencontre avec le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, avec lequel il a échangé sur les perspectives de renforcement du partenariat stratégique Union africaine-ONU».
Louisa Hanoune n’a pas échappé aux internautes qui ont publié une vidéo la montrant à l’aéroport «fuir l’Algérie». Il reste à savoir si c’est une récente ou ancienne vidéo de la SG du Parti des travailleurs, laquelle est en droit de voyager et de quitter le pays.
Enfin la chaîne France 24 a commis un impair en donnant le titre de vice président à Ramtane Lamamra alors que son véritable poste est vice premier ministre.
Mohamed Nassim