L’Ambassade d’Algérie en France impose des autorisations pour les opérations de dons et de solidarité des immigrés
DIA-06 août 2021: Toutes les opérations de solidarité initiées par les membres de la communauté algérienne établie en France dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19, sont désormais soumises à une autorisation d’acheminement de dons, indique ce vendredi dans un communiqué l’ambassade d’Algérie en France, citée par l’APS.
Les donateurs personnes physique ou morales (associations) doivent fournir un dossier précise l’ambassade, ajoutant que la Pharmacie centrale seul et unique destinataire de dons !
« L’Ambassade d’Algérie en France porte à la connaissance des associations communautaires, collectifs et ressortissants algériens, que la concrétisation des opérations de solidarité initiées par les membres de la communauté nationale à l’étranger, venant en appoint aux actions menées par l’Etat dans la lutte contre la propagation de la pandémie du Covid-19, obéissent à des conditions », précise la représentation diplomatique dans un communiqué.
Elle précise que « les initiateurs d’opération de collecte et d’acheminement de dons sont tenus de prendre attache avec les représentations consulaires territorialement compétentes à l’effet de solliciter la délivrance de l’Autorisation d’acheminement de dons « .
Le dossier de demande d’autorisation doit comporter les indications suivantes : L’identité des donateurs (associations, collectifs, particuliers), agrément, le cas échéant, la liste du matériel médical (concentrateurs d’oxygène), des consommables et des produits pharmaceutiques collectés, comportant les indications sur le volume, le poids et la valeur.
L’ambassade précise encore que « le ministère de la Santé (Pharmacie Centrale) est le seul et unique destinataire des dons recueillis. Il se charge de la répartition du matériel médical, des consommables et produits pharmaceutiques collectés selon son évaluation des besoins au niveau national », ajoutant que l’acheminement de ces aides « s’opère à partir des trois plateformes (aéroports) suivantes : Paris, Marseille et Lyon ».
S’agissant du déplacement en Algérie des praticiens de la santé dans le cadre du bénévolat, l’Ambassade invite les professionnels et praticiens de la santé désireux de se rendre au pays pour contribuer, au sein des structures sanitaires, à la prise en charge des malades atteints du Covid-19, à se rapprocher de la représentation consulaire dont ils relèvent afin de manifester leur engagement et d’être portés sur la liste des volontaires.
A l’effet de programmer le déplacement des personnes concernées, ces dernières sont priées de communiquer les éléments d’information nécessaires, notamment la spécialité et la période de disponibilité, ajoute le communiqué
L’ambassade souligne que la répartition des personnes volontaires au niveau des infrastructures sanitaires relève du ressort exclusif du ministère de la Santé. Elles seront contactées par les Représentations Consulaires pour notification de la destination et période retenue pour leur mission.
Les volontaires trouveront à leur arrivée à Alger le moyen de transport adéquat pour rejoindre leur lieu d’affectation, de même qu’ils seront informés de leurs conditions de travail et de séjour, selon le communiqué.
Samy
Le régime mafieux qui sévit toujours en Algérie veut que les dons soient distribués à ses affidés et non à la population dont les malades meurent par centaines dans les couloirs des hôpitaux faute de prise en charge.
Mellah hocine
Et voilà une intrusion bureaucratique d’un ambassadeur qui ne maîtrise pas ses prérogatives. C’est une manière de bloquer toute initiative de la diaspora à l’effet d’aider les citoyens en difficulté.
Pourquoi ces autorisations ? Quelles sont les incidences ? On sait tous que cette diaspora est majoritairement de la Kabyle , et pourtant toute cette aide touche d’autres régions d’Algérie.
De plus , il parle de la pharmacie centrale comme étant seule destinataire de ces dons , structure étatique par excellence qui n’a jamais assumé ses responsabilités quant aux prises en charge de la crise sanitaire.
Cette intrusion de l’ambassadeur, doit être remise en place par le président , seul à même de décider de la participation de la diaspora.
Une question se pose , et si cette aide provient de Suisse, de Belgique , d’Amérique ou du Canada , doit on passer par cette volonté bureaucratique ?