L’Ambassadeur Boukhelfa : « Le potentiel économique chinois est insuffisamment exploité par les algériens »
DIA-20 Novembre 2018: De notre envoyé spécial à Pékin en Chine: Salim AGGAR: «Nos compatriotes ne connaissent pas assez la Chine et son potentiel économique, j’aimerai que les algériens aient une vue réelle sur ce qui se passe en Chine » a déclaré hier l’Ambassadeur d’Algérie en Chine, M.Ahcène Boukhelfa, à l’occasion de la visite d’une délégation d’étudiants et de journalistes algériens à Pekin, pour découvrir le potentiel du groupe Chinois Huawei dans le cadre de l’opération « Algeria seeds for the future » (Les graines algériennes pour le futur).
Le diplomate algérien s’est longuement exprimé sur les perspectives économiques entre les deux pays, rappelant que l’Algérie vient de célébrer les 60 ans de relations diplomatiques et d’amitié avec la Chine, nées au lendemain de la révolution algérienne.
« Le potentiel chinois est énorme c’est à vous de le faire connaitre », a déclaré l’ambassadeur algérien en s’adressant aux jeunes étudiants et surtout aux cinq journalistes invités dans cette opération organisée par Huawei.
Le diplomate algérien a déclaré à ce propos que le potentiel chinois est insuffisamment exploité parce qu’il y a beaucoup de domaines à développer entre les deux pays et cette opération est profitable à l’économie de notre pays surtout durant l’étape de diversification des énergies renouvelables.
Le chef de la mission diplomatique algérienne à Pékin a insisté sur le partenariat win-win en ajourant : «La diversification de l’économie algérienne impose aux entreprises algériennes de travailler encore plus avec les entreprises chinoises. » a -t-il déclaré avant d’ajouter que ce renforcement de ce partenariat peut être possible dans tous les domaines.
L’Ambassadeur Ahcène Boukhelfa a déclaré encore « la Chine est le premier partenaire commercial de l’Algérie, il s’agit de travailler pour en faire notre premier partenaire économique » et de poursuivre « Dans le sens où l’installation de partenariat entre les entreprises algériennes et les entreprises chinoises, cela va permettre la diversification de l’économie algérienne et surtout va permettre aussi l’installation de capacités de production en Algérie, ce qui peut offrir aux entreprises chinoises des ouvertures vers le monde arabe et surtout vers l’Afrique.
A cette occasion, le diplomate algérien était heureux d’annoncer, la signature lundi prochain d’un important projet de production de phosphate à Tébessa, réalisé en partenariat entre deux groupes algériens Sonatrach et ASMIDAL-MANAL et deux groupes chinois CITIC et WENGFU. Le lancement du projet sera inauguré par le premier ministre Ahmed Ouyahia.
Enfin il faut préciser que la délégation algérienne composée de neuf jeunes étudiants (cinq garçons et quatre filles) sélectionnés parmi les meilleurs étudiants des instituts d’informatique, effectuent une formation au centre chinois de l’Université de géosciences et devront se rendre dans la ville de Shenzhen pour une formation à l’Université smart campus l’ICT Acadamy et l’ICT competition).
Pour leur part, les cinq journalistes dont le représentant du site DIA ont visité les laboratoires de production et de développement de Huawei à Pekin et devront poursuivre leur programme à Shenzhen pour visiter le Dongguan de Huawei.
A.S