L'Ambassadeur français François Gouyette se confie sur la culture algérienne (Vidéo) - DIA
66608
post-template-default,single,single-post,postid-66608,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

L’Ambassadeur français François Gouyette se confie sur la culture algérienne (Vidéo)

DIA-05 mars 2022: Invité le 04 février sur une émission sur la chaîne privée Ennahar TV aux cotés d’un diplomate américain et traducteur indonésien, l’ambassadeur de France à Alger, François Gouyette, a une nouvelle fois étalé sa grande connaissance de l’Algérie. S’exprimant avec un arabe dialectal parfait, le diplomate français a tenu à citer quelques citations algériennes qui l’inspirent mais a parlé également des films algériens qui l’ont marqué. Il a notamment évoqué les classiques du cinéma algérien comme « Omar Gatlato », « Vent des Aurès » ou encore « Chronique des années de braise » ou encore « Papicha ». 

Comme tout politique le diplomate français a révélé son admiration pour certains proverbes algériens, qui l’on inspiré dans la vie.  Et celui qui l’admire le plus. C’est « Une seule main ne peut pas applaudir », qui évoque l’importance de l’Union. 

Dans le même axe, le chef de mission de la diplomatie française en Algérie a fait référence à un autre proverbe algérien : « Celui qui ne possède pas d’amis reste avec les chiens ». Enfin, le diplomate français a conclu en exprimant sa grande admiration pour la chanson algérienne, notamment pour le hawzi, le malouf et le chaabi.  

Il faut préciser que l’Ambassadeur François Gouyette est diplômé en langues et civilisations orientales et  possède également un diplôme de traducteur dans les deux langues arabe et français. 

Lire aussi : Confidentiel: Les atouts de François Gouyette le futur Ambassadeur de France en Algérie

29 Comments

  • Mellah hocine
    5 mars 2022 13:46

    Merci Mr l’ambassadeur , pour toute cette « hypocrisie » dialectale , mais la culture algérienne vous l’aviez bafouée durant 132 ans . La présence de la France en Algérie était un effaceur sans retenue de la culture algérienne. Vous aviez délibérément mis face à face des pans de la société algérienne pour les diviser et les anéantir.
    Quant à la culture algérienne elle est en construction grâce à tous ses enfants qui ne cessent de lutter pour la faire valoir.
    Parler de films ou de cinéma algérien , vous avez contribué à leur disparition et leur anéantissement , malheureusement pour vous , dans cette Algérie où la mort et l’exil ont massivement frappé les artistes et les intellectuels, instaurant l’effroi dans la vie, s’insinuant dans les mémoires, se déployant dans les imaginaires, une nouvelle génération, avec pour seuls bagages énergie et talent, relève le défi d’une création jalouse de son indépendance. Théâtre, cinéma, chants sacrés, jazz, raï, poésie féminine orale, danses populaires, caricatures et bandes dessinées refaçonnent une vie culturelle balbutiante, mais riche, un réseau d’initiatives duquel renaît le pays.

Envoyer un commentaire

0Shares