L’Arabie saoudite nie empêcher les Iraniens de se rendre au grand pèlerinage - DIA
5901
post-template-default,single,single-post,postid-5901,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

L’Arabie saoudite nie empêcher les Iraniens de se rendre au grand pèlerinage

DIA-13 mai 2016: L’Arabie saoudite a nié jeudi chercher à empêcher les fidèles iraniens d’accomplir le grand pèlerinage de La Mecque en septembre, après les accusations de « sabotage » lancées par l’Iran.

Le royaume « accueille tous les pèlerins d’où qu’ils viennent dans le monde, de toutes nationalités et de toutes confessions, et n’empêche aucun musulman de venir » au hajj, a indiqué le ministère chargé du pèlerinage dans un communiqué cité par le quotidien Al-Riyadh.

Mais les visites doivent être organisées « dans le cadre des directives qui régissent les affaires du hajj », a ajouté le ministère.

Les autorités iraniennes avaient plus tôt affirmé que les Iraniens ne pourraient pas accomplir le grand pèlerinage de la Mecque cette année faute d’accord avec l’Arabie saoudite.

« Les conditions ne sont pas réunies et il est désormais trop tard » pour que les Iraniens puissent aller à La Mecque, a dit le ministre iranien de la Culture et de la guidance islamique, Ali Janati. « Le sabotage vient des Saoudiens ».

L’Arabie saoudite « n’a absolument pas interdit aux pèlerins iraniens de venir. L’interdiction est venue du gouvernement iranien qui utilise cette question comme un moyen de pression sur le gouvernement saoudien », a ajouté le ministère saoudien.

La délégation iranienne a « refusé de signer l’accord pour finaliser les préparatifs pour le hajj cette année, en mettant en avant leurs exigences », a-t-il ajouté sans préciser ces demandes. « Ceux qui ont privé leurs citoyens de ce droit (le hajj) devront assumer leur décision ».(Afp)

Envoyer un commentaire

0Shares