L’arbitre algérienne de boxe Sidi Yakoub Kheira dans la cour des grands à RIO
DIA-11 août 2016: L’une des surprises de la soirée des JO consacrée à la Boxe, ce n’est pas la qualification des pugilistes algériens, mais bien la présence d’une algérienne dans un combat très relevé, celui des 16e de finale entre le haitien HITCHINS Richardson et l’américain RUSSELL Gary. L’arbitre de la rencontre était algérienne, Mme Sidi Yakoub Kheira qui a honoré la boxe algérienne en arbitrant un combat dans une compétition aussi importante que les Jeux Olympiques de Rio. S’exprimant avec un anglais parfait, notre référée a « épaté » les commentateurs de Canal+ par sa présence et son autorité sur le ring et ont salué par cette occasion la présence d’une femme arbitre dans un combat entre hommes.
Il faut dire que Mme Sidi Yakoub détient un riche palmarès en arbitrage international pour avoir dirigé des combats aux Jeux olympiques de Londres en 2012 et la finale du championnat du monde de boxe professionnelle en 2014. Elle est également la première femme au monde ayant officié en championnat du monde seniors messieurs à Almaty (Kazakhstan) en 2013 et à Doha (Qatar) en 2015, en plus de la finale du championnat du monde à Tachkent en 2015. Elle a été également choisi par la Fédération internationale de boxe comme meilleur arbitre international (dames et messieurs) de l’année 2015 et l’avait décorée en 2012 du grade de cinq étoiles. Mme Sidi Yakoub Kheira fut choisie, parmi vingt personnalités arabes, le prix de « la créativité sportive » par cheikh Mohamed Ben Rached Al Maktoum, lors d’une cérémonie organisée le 14 janvier 2016 à Dubai (Emirats arabes unies). Sa présence à Rio est donc naturelle voir importante pour l’émancipation de la femme dans ce sport.
L’arbitre internationale de boxe Kheira Sidi-Yakoub, est dans la vie enseignante du cycle moyen à Tissemsilt. Elle a été honorée le 3 février dernier à Alger par le ministre de l’Education nationale Nouria Benghebrit, en reconnaissance « aux grands efforts qui lui ont permis d’atteindre le niveau mondial ».
Enfin elle a également contribué avec son conjoint, fondateur du club de boxe « Cherif Hamia » de la commune de Lazharia, à la formation de jeunes boxeurs (filles et garçons).
Sa participation aux JO de RIO est un honneur pour l’Algérie, pour la boxe et surtout pour la femme algérienne.
Amel Benchaib