Les U23, la liste de Rajevac et le refus de la FAF de promouvoir le footballeur local - DIA
8714
post-template-default,single,single-post,postid-8714,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Les U23, la liste de Rajevac et le refus de la FAF de promouvoir le footballeur local

DIA-11 août 2016: La prestation de l’équipe nationale des U23 aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro dénote des potentialités dont jouissent les joueurs locaux, lesquels ont les capacités de rivaliser avec les meilleures équipes au monde.
Malgré l’élimination des Olympiques, leur prestation demeure de bon augure pour cette équipe dont l’avenir s’annonce radieux et prometteur. Cependant, l’équipe olympique avec ses joueurs risquent carrément de disparaître du fait de la politique prônée par la FAF.
La Fédération algérienne de football, à sa tête son président Mohamed Raouraoua, méprise les joueurs locaux et s’intéresse de manière exagérée aux joueurs d’origine algérienne qui évoluent à l’étranger. Pour preuve, malgré la prestation des U23 aux JO de Rio  de Janeiro, aucun d’entre eux n’a été sélectionné par le nouveau coach national, le Serbe Milovan Rajevac, hormis Ferhani récemment.  
Il faut préciser à ce propos que le liste des joueurs de l’équipe nationale A pour le match Algérie-Lesotho (sans enjeu) du 4 septembre prochain, a été établi par les adjoints de Rajevac sous la dictée de Raouraoua. Une liste qui comprend des joueurs en méforme ou évoluant en deuxième division, à l’exemple de Cadamuro de Servette de Genève (2edivision suisse) ou encore Guedioura (2e division anglaise), alors que Bentaleb ne joue plus à Tottenham.
Or, les jeunes olympiques sont avides de prouver encore tout leur talent, à l’exemple de Bounedjah, Bendebka ou Benkbla et tant d’autres. Mais la FAF qui prône la politique du tout-professionnel tend à éliminer tous les joueurs qui se distinguent dans le championnat local.
Pour rappel, la première décision prise par le président de la FAF au lendemain de son retour à la présidence de la Fédération en 2009, c’était la suppression des Académies de la FAF qu’il avait qualifié «d’échec». Ces Académies avaient été lancées par son prédécesseur, Hamid Heddadj.
Le temps aura infligé un cinglant démenti à Raouraoua dans la mesure où ce sont les joueurs issus des Académies de la FAF et du Paradou AC qui ont permis à l’Algérie d’atteindre la finale de la CAN-2016 des U23 et de se qualifier aux Jeux olympiques de Rio, après une absence de 36 ans.
Malgré ces performances, presque aucun joueur des Olympiques ne figure dans la liste de l’équipe A. C’est à se demander si la FAF travaille contre la promotion du footballeur local ou plutôt contre le football national…
K. Abdenour 

Envoyer un commentaire

0Shares