L’ARPT accorde provisoirement des licences 4G à Mobilis, Djezzy et Ooredoo
DIA-23 mai 2016: L’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications (ARPT) a procédé lundi à Alger à l’attribution provisoire des licences de quatrième génération (4G) aux trois opérateurs de téléphonie mobile opérant en Algérie. La cérémonie d’attribution s’est déroulée à l’auditorium de la Radio algérienne en présence de Madame Saliha Sayah, Secrétaire Générale du MPTIC et de Monsieur Toufik Bessaï, Président de l’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications, des cadres de l’ARPT ainsi que des représentants des opérateurs de la téléphonie mobile.
Il s’agit, par ordre d’attribution de licences provisoires d’établissement et d’exploitation de réseaux publics de télécommunications mobiles 4G, d’Algérie Télécom mobile (ATM, Mobilis), Optimum Télécom Algérie (OTA, Djezzy) et Watania Télécom Algérie (WTA, Ooredoo).
Mobilis, classé premiere par l’ARPT
Classé numéro 1 lors de l’attribution des licences de troisième génération (3G), Mobilis a été classé à la tête du classement des opérateurs pour l’attribution provisoire des licences d’établissement et d’exploitation de réseaux publics de télécommunications mobiles de quatrième génération (4G).
En effet, en date du 23 Mai 2016, la Commission de l’appel à la concurrence de l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications, a procédée en séance publique et en présence des opérateurs soumissionnaires, à la proclamation des résultats de l’appel à la concurrence, pour l’octroi de trois licences d’établissement et d’exploitation de réseau public de télécommunications mobile de quatrième génération, déclarant Mobilis 1er opérateur attributaire provisoire d’une licence de quatrième génération (4G).
Cette consécration, fait suite à l’évaluation des offres des soumissionnaires selon les critères techniques et financiers posés par le règlement d’appel à la concurrence.
Mobilis déclare être prêt techniquement et humainement à prendre cet important virage technologique et honorer son rang de numéro 1 et s’engage à consacrer son positionnement de leader en intégrant cette technologie pour assoir le développement de l’économie du pays, à travers le déploiement du meilleur réseau et en fournissant des services innovants à ses abonnées.
Djezzy reviendra en force dans la 4G
Deuxieme sélectionné par la Commission de l’appel à la concurrence de l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications, Djezzy, pionnier de la téléphonie mobile, qui a comme objectif de faire entrer le consommateur algérien dans le monde digital est fière d’annoncer avoir obtenu la licence d’exploitation d’un réseau de télécommunications mobile de quatrième génération.
Cette licence permettra à Djezzy de fournir des services 4G dans les wilayas qu’il choisira en fonction de sa deuxième place dans le classement des meilleures offres soumises par les trois opérateurs qui ont participé à l’appel d’offres lancé Janvier dernier pour recevoir la licence.
« Nous sommes fiers que Djezzy obtient la licence pour fournir des services 4G / LTE à grande vitesse à nos clients en Algérie et nous attendons avec impatience le déploiement durant l’été 2016. L’Algérie est un marché clé pour VimpelCom et GTH et nous sommes heureux de jouer un rôle dans le développement de l’économie numérique du pays », a déclaré Jon Eddy, Responsable des marchés émergents à VimpelCom et président de GTH.
« VimpelCom possède une vaste expertise dans ce domaine après le lancement de la 4G / LTE dans d’autres marchés comme l’Italie et la Russie et nous sommes impatients de faire valoir notre expérience en Algérie », a ajouté Jon.
Vincenzo Nesci, Président exécutif de Djezzy et DG de GTH, a déclaré : « C’est une excellente occasion pour Djezzy, comme opérateur leader en Algérie, de démontrer ses capacités dans le développement et la mise en œuvre de la meilleure technologie en Algérie, en facilitant la participation numérique à nos 17 millions de clients avec le lancement de nouveaux services et offres « .
« La licence 4G / LTE est un autre exemple de partenariat réussi de Djezzy avec le Fonds National d’Investissement (FNI). Nous remercions la Ministre de la Poste et des Technologies de la Communication et de l’Information d’avoir conclu le processus si rapidement en ouvrant la porte à la poursuite du développement de l’économie numérique de l’Algérie « , a continué Vincenzo.
Djezzy a entrepris une stratégie de transformation pour devenir le leader numérique en Algérie. A court terme, Djezzy lancera des nouveaux magasins numériques, un concept innovant permettant aux clients de découvrir et d’être formés sur place sur les nouvelles technologies.
L’avènement de la 4G est absolument une opportunité stratégique pour Djezzy pour fournir aux abonnés actuels ainsi que ceux à venir beaucoup plus que des services de télécommunications afin de consolider sa position de leader sur le marché et de contribuer à l’édification d’une économie numérique basée sur les TIC avec l’objectif de contribuer à la croissance du PIB.
Ooredoo boucle le marché de 4G
Enfin, Ooredoo, leader technologique en Algérie, a été classé troisieme dans l’établissement et l’exploitation de réseaux publics de télécommunications mobiles de quatrième génération (4G) lors de la cérémonie organisée par l’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications (ARPT), ce lundi 23 mai 2016 à l’auditorium de la radio nationale à Alger.
L’attribution provisoire des licences 4G par l’ARPT survient après l’étude des dossiers de soumission relatifs à l’appel à la concurrence pour l’octroi des licences 4G auquel Ooredoo a participé le 11 mai dernier.
A cette occasion, M. Joseph Ged a déclaré : « Nous félicitons l’ARPT pour l’attribution provisoire des licences 4G et sommes fiers d’avoir obtenu une des trois licences 4G. Ooredoo maintiendra son positionnement de leader technologique en 4G comme en 3G à travers ses investissements massifs ainsi que sa stratégie commerciale agressive et innovante. Nous étions les premiers à réaliser avec succès, en présence des équipes de l’ARPT, des tests de la 4G qui nous ont permis d’atteindre une vitesse maximale de 75Mb/s et avons totalement achevé le réaménagement de nos fréquences dans la bande des 1800 Mhz qui sera utilisée pour la 4G. D’un point de vue technique et opérationnel, nous sommes donc prêts à lancer la 4G rapidement et à offrir à nos clients les meilleures offres de connectivité et de téléphonie 4G. Nous allons déployer nos services commerciaux dans un grand nombre de wilayas dès la première année avec les meilleurs tarifs adaptés au marché.»
Il y a lieu de noter que la 4G ouvre la voie à des améliorations considérables en termes de vitesse de téléchargement, de TV sur mobile, de streaming ou d’appels voix en qualité HD par exemple. Des pans entiers de l’économie vont également bénéficier de la 4G grâce au développement des objets connectés, à l’émergence des «villes intelligentes », et à l’accélération des pratiques de télémédecine ou de télédiagnostic notamment.
En attendant la finalisation des licences définitives, Ooredoo poursuit le déploiement de ses moyens humains, financiers et techniques pour assurer la réussite du lancement commercial de la téléphonie 4G et son déploiement à travers le plus grand nombre de wilayas.
Salim Bey