Le CNIC et le projet de film sur l'Emir Abdelkader passent sous la coupe du ministère de la Culture - DIA
75033
post-template-default,single,single-post,postid-75033,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Le CNIC et le projet de film sur l’Emir Abdelkader passent sous la coupe du ministère de la Culture

DIA-13 août 2023 :  Crée en octobre 2021, par décret présidentiel, deux institutions cinématographiques, à savoir le Centre national de l’industrie cinématographique (CNIC) et l’Etablissement public « Al Djazaïri pour la production, la distribution et l’exploitation du film sur l’Emir Abdelkader », auparavant dépendant du Premier ministère, sont passés sous la coupe du ministère de la Culture. La décision a été entérinée par décret et publié dans le dernier journal officiel (N° 51) du 6 août 2023. À cet effet, la tutelle de ces deux institutions passe du Premier ministère au ministère de la Culture et des Arts. Même la composition du Conseil d’administration a été modifiée. Désormais, il n’y a plus de « représentant de la Présidence de la République ».

Présidé par le représentant de l’autorité de tutelle, le Conseil d’administration est composé des représentants du « ministère de la Défense nationale, des Affaires étrangères, de l’Intérieur, des Finances, Moudjahidine, Communication, Culture, Industrie, Commerce, Micro-entreprise », ainsi que « deux représentants du personnel du centre et deux personnalités choisies par l’autorité de tutelle en raison de leurs connaissances ou leur expérience en matière d’industrie cinématographique », dans le cas du CNIC et « un représentant du personnel de l’établissement et une personnalité choisie par la tutelle en raison de ses connaissances et son expérience dans le domaine de l’industrie cinématographique » pour l’Établissement « Al Djazaïri ».

La question que se posent les professionnels du cinéma en Algérie, comment le ministère de la Culture va gérer ces deux institutions et sur quel budget ils vont fonctionner, sachant que le ministère possède déjà deux établissements du cinéma : L’EPIC CADC et la commission du Fdatic qui financent les projets cinématographiques.

Amir Hani 

Envoyer un commentaire

0Shares