DIA | Le confinement sanitaire partiel dans 34 wilayas prend fin ce mercredi : sera-t-il reconduit ou  allégé ?
57795
post-template-default,single,single-post,postid-57795,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Le confinement sanitaire partiel dans 34 wilayas prend fin ce mercredi : sera-t-il reconduit ou  allégé ?

DIA-14 décembre 2020: Le confinement partiel à domicile, prolongé le 2 décembre dernier pour une période de 15 jours dans 34 wilayas du pays expirera ce mardi. Le Premier ministère devrait annoncer, au plus tard demain mardi, la reconduction ou l’allègement de ce confinement partiel qui est en vigueur de 20h à 5h avec un nombre de mesures restrictives pour les commerçants.

Il est vrai que le nombre des nouvelles contaminations au Covid-19 connait une baisse sensible, mais le nombre de décès et des malades en réanimation n’a pas baissé, d’où une situation sanitaire plutôt précaire.

Parallèlement à cette situation sanitaire, la rentrée universitaire ainsi que la rentrée dans le secteur de la Formation professionnelle interviendront demain 15 décembre, ce qui signifie déplacement des étudiants et des stagiaires et rétablissement du transport des étudiants.

Cela signifie aussi déplacement des étudiants entre les wilayas dans la mesure où ce ne sont pas tous les étudiants qui poursuivent leurs études dans leur lieu de résidence, sachant que le transport inter-wilayas (bus et taxi) est suspendu depuis mars dernier dans les wilayas touchées par le confinement sanitaire partiel.

Il est donc à se demander si le confinement sanitaire partiel sera reconduit ou allégé, sachant que plusieurs pays, notamment européens, ont maintenu les mesures de confinement qui coïncident avec les fêtes de fin d’année.

Pour rappel, les wilayas concernées par les mesures de confinement sont au nombre de 34, à savoir Adrar, Laghouat, Oum El Bouaghi, Batna, Bejaïa, Biskra, Blida, Bouira, Tébessa, Tlemcen, Tiaret, Tizi-Ouzou, Alger, Jijel, Sétif, Guelma, Annaba, Constantine, Médéa, Mostaganem, M’Sila, Ouargla, Oran, Illizi,  Bordj Bou Arréridj, Boumerdes, El Tarf,  Tindouf, Tissemsilt, El Oued, Khenchela, Souk Ahras Tipaza et Aïn Temouchent.

Ce confinement concerne aussi des commerce qui doivent fermer à 15h. Il s’agit des commerces  de l’électroménagers, d’articles ménagers et de décoration, de literies et tissus d’ameublement, d’articles de sport, des jeux et jouets ainsi que des lieux de concentration de commerces, des salons de coiffure (hommes et femmes) et pâtisseries et confiseries.

Cette mesure concerne aussi les cafés, restaurants et fast-food qui limitent leurs activités uniquement à la vente à emporter et qui sont également soumis à l’obligation de fermeture à 15h.   

Amir Hani

Envoyer un commentaire

0Shares