
Le FFS répond à l’initiative positivement de dialogue du Président Tebboune
DIA-03 juin 2022: Le Front des forces socialistes (FFS) a répondu favorablement à l’initiative du président de la République Abdelmadjid Tebboune dans le cadre des consultations et du dialogue menés avec les partis politiques et les forces vives du pays.
Tout en restant attaché à sa principale proposition à savoir un « consensus national sur la base d’un dialogue inclusif », le FFS aura ainsi rompu avec la politique de la chaise vide en décidant de participer à la vie politique en Algérie.
C’est dans ce sens que le Président Tebboune a reçu ce jeudi le premier Secrétaire national du FFS, Youcef Aouchiche, qui a indiqué dans une déclaration au sortir de l’audience, que le FFS demeurait « fidèle à ses principes fondateurs de dialogue constructif et d’opposition responsable », relevant que sa formation politique « ne ratait aucune occasion qui lui est offerte pour exprimer son attachement au projet d’édification nationale sur la base de la démocratie et de la participation effective de toutes les composantes de la société ».
Le premier Secrétaire national du FFS a affirmé que sa rencontre avec le Président Tebboune a permis de passer en revue « plusieurs points essentiels », citant notamment « les initiatives du parti pour un consensus national sur la base d’un dialogue inclusif » pour le traitement de toutes les questions nationales, politiques et socioéconomiques.
Relevant avoir « échangé avec le président de la République les vues autour de la situation internationale et régionale », M. Aouchiche a fait état d’une « convergence des vues » à ce sujet.
« Il importe aujourd’hui d’initier des mécanismes susceptibles de redonner confiance aux Algériens pour participer au processus d’édification nationale et faire face à tous les dangers qui guettent le pays », a-t-il ajouté.
La participation du plus vieux parti d’opposition à ce dialogue, initié par le chef de l’Etat, est de bon augure quant à la consolidation de la pratique démocratique en Algérie.
Amir Hani