Le FFS transforme le siège de la fédération d'Alger en ciné club - DIA
5593
post-template-default,single,single-post,postid-5593,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Le FFS transforme le siège de la fédération d’Alger en ciné club

DIA-05 mai 2016: Faute de faire de la politique le FFS fait du cinéma. En effet, nous avons appris que l’ancien siège du FFS à Alger, qui a abrité la puissante fédération d’Alger du parti du feu Hocine Ait Ahmed, s’est transformé en ciné club et cela depuis le 30 avril 2016. Chaque samedi à 14h30, les membres du FFS se donnent rendez-vous dans ce haut lieu de la politique pour regarder des…. films commerciaux en toute illégalité. Car les films présentés sont soumis à un visa d’exploitation. Sur la page facebook du ciné club du FFS, on découvre que c’est le secrétaire national du parti Mohamed Nebbou, qui a inauguré cette nouvelle activité présentée comme organique en compagnie de Youcef Aouchiche, qui sera nommé quelques jours plus tard le premier secrétaire par intérim du FFS. La même activité a été organisée par le FFS au siège du parti à Gué de Constantine, où ils ont diffusé le film « les marches du pouvoir« , en présence de l’ancienne députée du parti Dalila Taleb.

dia-Nebou

Mohamed Nebbou lors de l’inauguration du ciné club

DIA-Dalila Taleb

L’ancienne députée du FFS Dalila Taleb durant le débat au ciné Club du FFS à Gué de Constantine

D’ailleurs, c’est la 4e édition de ce Ciné Club, organisé exceptionnellement au siège national du FFS. Dans une annonce, le FFS précise que cette 4e édition a été consacrée à la projection du film « Omar El Mokhtar, le lion du désert », pour clôturer le cycle de films qui ont pour thème: politique et militantisme, un cycle où un grand hommage est rendu au grand militant assassiné Ali Mecili et à travers lui à tout les militants pour les causes justes. La séance a été rehaussée précise l’annonce par la présence d’un professeur à l’université d’Oxford. Le film a suscité beaucoup d’émotion chez les présents qui n’ont pas manquer de l’exprimer dans le débat qui a suivi la projection du film.

DIA-CINEMA

Un rendez-vous est déjà donné pour ce samedi 7 mai, au siège de la fédération d’Alger du FFS, à la rue Hassani Issaad pour la projection du film: « Ce que le jour doit à la nuit », d’Alexandre Arcady. On ignore si les organisateurs ont demandé l’autorisation au producteur algérien Bachir Derrais de diffuser le film. Ce qui est sûr et que d’autres films commerciaux sont prévus: « Intouchables » le 14 mai, le documentaire écologique « Demain » le 21 mai et le film de guerre de Clint Eastwood « Lettres à Iwo Jima ».

Le FFS veut -il effacer la politique des activités partisanes, en créant des activités culturelles? Ce qui est sûr et que ces activités sont loin du programme habituel du FFS et plus précisément de la fédération d’Alger qui était réputée pour ses longues discussions et débats politiques avec Debaili, Djeddai ou encore Bouhadef. La nouvelle direction du FFS veut, après la mort de zaim Ait Ahmed, tuer à petit feu la politique dans le plus vieux parti d’opposition d’Algérie.

Salim Bey

DIA-FFS- Cineclub

Envoyer un commentaire

0Shares