Siné, le concepteur du logo de la Sonatrach est mort - DIA
5582
post-template-default,single,single-post,postid-5582,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Siné, le concepteur du logo de la Sonatrach est mort

DIA-05 mai 2016-16h00: Le dessinateur Siné, de son vrai nom Maurice Sinet, est décédé, jeudi 5 avril, des suites d’une opération du poumon à l’hôpital Bichat de Paris. Âgé de 87 ans, cet ancien collaborateur du magazine Charlie Hebdo dont il avait été exclu avant de fonder l’hebdomadaire « Siné Hebdo », qui deviendra vite mensuel, était connu pour ses dessins au vitriol, son langage fleuri et ses prises de position tranchées. Mais, ce que les gens ignorent et que artiste possède un lien indéfectible avec l’Algérie.

En effet dans les années 1960, Siné était installé en Algérie et avait travaillé pour la société Sonatrach. C’est notamment lui a qui dessiné en mars 1967 le célèbre logo orange et l’habillage graphique de la Sonatrach. Presque 50 ans après sa création, ce logo est toujours là, sans prendre de ride et orne le maillot du Mouloudia d’Alger vainqueur de la coupe d’Algérie 2016. Ce logo est constitué de la lettre S (qui signifie Société) posée sur la lettre H, (Hydrocarbures) inscrites en noir sur un fond orange. En octobre 2012, dans une missive l’artiste Siné raconte ses souvenirs d’Algérie et revient ainsi sur cette formidable aventure : « Pendant 13 ans, de 1965 à 1978, j’ai complètement conçu, aidé par mon ami Michel Waxmann pendant les premières années, l’image de la société algérienne (Sonatrach), son logo, sa couleur, le design des stations-services et de ses volucompteurs, jusqu’à celui des raffineries en passant par tous les conditionnements, la flotte et même les costumes des pompistes ! » Siné rajoute encore : « J’ai sillonné l’Algérie en long, en large et en travers, de Sétif où a eu lieu, le 8 mai 1945, le terrible massacre faisant 40 000 morts, hommes, femmes, enfants et vieillards confondus qui réclamaient pacifiquement l’indépendance, ce qui, du coup, déclencha la lutte armée, à Tipaza en Kabylie, où l’architecte Pouillon n’hésita pas à construire un village de vacances imbriquant sans scrupules ses maisons aux ruines numides classées depuis au patrimoine mondial de l’Unesco ! »

DIA-SINe

Militant anticolonialiste pendant la guerre d’Algérie, Siné collabore après l’indépendance pendant quelques mois avec la revue tiers-mondiste Révolution Africaine, organe central du FLN (Front de Libération nationale), fondé par Jacques Vergés. Siné participe quelque temps, mais faute de liberté sur certains sujets qui lui tiennent à cœur (religion, sexe, politique…) il préfère cesser cette collaboration. Au début des années 80, le cinéaste algérien Mahmoud Zemmouri le sollicite pour dessiner l’affiche de son film, qui sortira en 1986 : « Les folles années du twist ».

AMEL BOUCHAIB 

DIA-Follesannées

Envoyer un commentaire

0Shares