Le film algérien "le Puits" remporte le grand prix au Festival d'Oujda au Maroc - DIA
4699
post-template-default,single,single-post,postid-4699,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Le film algérien « le Puits » remporte le grand prix au Festival d’Oujda au Maroc

DIA-13 avril 2016-23h56: Le film « Le puits » du réalisateur algérien Lotfi Bouchouchi a remporté ce soir le grand prix au festival du film maghrébin d’Oujda au Maroc. C’est la huitième consécration du film dans les festivals internationaux, après avoir remporté quatre prix au Festival d’Alexandrie en Egypte, une mention au JCC de Tunis, le Khindjar Edhahabi du grand prix pour le meilleur long métrage et le prix du meilleur scénario lors de la 9e édition du festival international du film de Mascat (Sultanat d’Oman), voila qu’il triomphe au Maroc.

dia-festival de Oujda

C’est en tout cas ce qu’a rapporté le réalisateur dans une communication téléphonique avec son ami et associé resté à Alger. Le film « Le puits » relate les affres du colonialisme français à travers les souffrances d’habitants d’un village du Sud algérien assiégé et manquant terriblement d’eau. La projection à Oujda avant hier a ému le public marocain qui a beaucoup pleuré après la fin de la projection. Le film a été d’ailleurs longuement applaudi par le public et les professionnels marocains qui ont été surpris par l’émotion et l’histoire dramatique du film.

dia-Le puits

Le festival du film maghrébin de Oujda a été créé par l’Association Cinémaghreb de Khaled Sli qui a toujours accordé une importance particulière à la cinématographie maghrébine. Le film de Lotfi Bouchouchi qui a été sélectionné aussi au Festival de Bruxelles et sera également présent au festival Vues d’Afrique à Montréal au Canada prochainement.  Même si il a raflé tous les prix dans les festivals arabes et représenté dignement le cinéma algérien dans des festivals en Europe et ailleurs, le film de Lotfi Bouchouchi n’a jamais été sélectionné dans un festival algérien en 2015, date de sa sortie.

Aggar Salim   

dia-Oujda

Envoyer un commentaire

0Shares