Le film tunisien et le documentaire marocain écartés de la course aux Oscars 2024 - DIA
76485
post-template-default,single,single-post,postid-76485,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Le film tunisien et le documentaire marocain écartés de la course aux Oscars 2024

DIA-25 janvier 2024: Aucun film arabe ne sera nominé aux Oscars cette année pour l’édition 2024. Les deux candidats du Maghreb ont été écarté cette semaine de la short list finale qui sera présenté lors de la cérémonie de remise des prix des Oscars prévue pour le 10 mars 2024 au Dolby Theatre à Hollywood.

Ainsi la Tunisie avec le film « Les Filles d’Olfa » de Kawthar Ben Hnia est officiellement hors course pour la 96ème édition des Oscars. Le film concourt dans les catégories du Meilleur Documentaire et du Meilleur Film International dans la catégorie des films produits en dehors des États-Unis et dans une langue autre que l’anglais.

De son coté, le film documentaire en langue arabe « La Mère de tous les mensonges » sorti en 2023, réalisé par Asmae El Moudir n’a pas été également retenu en short list. Le film explore la quête de vérité de la réalisatrice dans ses origines familiales, combinant l’histoire personnelle et nationale marocaine. Il s’agit d’une coproduction entre le Maroc, l’Égypte, le Qatar et l’Arabie saoudite.

A ce jour, l’Algérie demeure le seul pays arabe et du Maghreb à avoir remporté l’Oscar du meilleur étranger avec Z de Costa Gavras.

Amel Bouchaib 

Envoyer un commentaire

0Shares