Le football algérien victime de l'incompétence de la FAF et des coulisses de la CAF - DIA
67219
post-template-default,single,single-post,postid-67219,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Le football algérien victime de l’incompétence de la FAF et des coulisses de la CAF

DIA-07 mai 2022: L’affaire du match Algérie-Cameroun sur fond de l’arbitrage criminel du Gambien Gassama aura dévoilé les faiblesses et surtout l’incompétence de la FAF. Le verdict de la FIFA concernant l’illusion entretenue par a FAF de rejouer le match Algérie-Cameroun, vient ainsi confirmer toute la faiblesse de la FAF. Celle-ci n’a pas fourni, comme elle le prétend, un dossier lourd sur Gassama. Elle a été battue KO dans les coulisses par des lobbies hostiles à l’Algérie, menés par le Maroc avec le soutien des parties sionistes, lesquelles ont investi, de manière sournoise, la CAF et l’Union africaine.

Il est vrai que l’équipe nationale a perdu sa qualification sur le terrain à cause de quelques secondes d’inattention des joueurs. Toutefois, elle a également perdu le match dans les coulisses de la CAF.

Il faut rappeler que le sélectionneur national, Djamel Belmadi, n’a jamais cessé de mettre en garde contre l’arbitrage africain, affirmant que l’équipe nationale est ciblée par des parties hostiles à l’Algérie. Il avait même fait observer que ce qui arrive à l’équipe nationale est un manque de respect à l’Algérie et pas seulement à l’équipe nationale.

Les parties hostiles à l’Algérie ont eu la tâche facile à cause malheureusement de la faiblesse de l’équipe fédérale. Depuis le départ de Mohamed Raouraoua, l’Algérie s’est fait exclure pour ainsi dire des instances footballistiques internationales.

Pour rappel, Raouraoua avait réussi à amender les lois de la FIFA afin de permettre à des joueurs ayant évolués dans les sélections nationales des jeunes catégories du pays où ils résident, d’opter pour le pays d’origine de leurs parents. Cette loi dite «la loi du Bahamas » a permis à l’Algérie, comme tous les autres pays africains, de bénéficier des services des joueurs comme Mahrez, Feghouli, M’bolhi, Ziani, Antar Yahia et d’autres qui avaient été sélectionnés en France en jeunes catégories.

Zetchi qui a succédé à Raouraoua a rappelé tous les Algériens qui siégeaient au sein de la FAF comme Mecherara, Lacarne ou encore Korichi. Pis encore, Zetchi et son bras droit Bahloul avaient voté, par ignorance, une loi ne permettant pas au Sahara occidental de faire partie de la CAF, ce qui avait précipité le départ de Zetchi.

Par la suite, Charaf Eddine Amara a succédé à Zetchi en reprenant la faible équipe fédérale de…Zetchi  d’où la faiblesse de l’actuelle FAF. Durant les mandats de Zetchi et Amara, la FAF n’a fait que gérer les résultats de l’équipe nationale et n’a rien entrepris en matière de développement et de formation d’où l’élimination des sélections des jeunes catégories de toutes les compétitions internationales.

Si Zetchi a cassé tout ce qui a été entrepris par Raouraoua, Amara aura tout démoli lui qui est un novice qui ignore tout ce qui a trait au football. Aujourd’hui, le football algérien subit les graves conséquences de l’incompétence de ses dirigeants, sachant que la crise au sein du football algérien a été cachée par les bons résultats de l’équipe nationale depuis la venue de Belmadi en 2018.

Nassim Fateh

1 Comment

  • Mellah hocine
    8 mai 2022 10:20

    Longue et tumultueuse histoire d’un football algérien qui s’est désintégré au fil du temps . Les plus beaux moments des années 70-80-90 ne sont qu’un souvenir dans les mémoires de ceux qui suivent cette équipe nationale.
    Depuis les années 70 aucun nouveau stade digne de ce nom ne fut construit . Depuis 1990, aucun événement majeur du football ne fut organisé en Algérie . Ce n’est sûrement pas la faute au manque de moyens , mais la faute à tous ces gestionnaires venus de nulle part qui ont accéléré la décadence de ce sport roi .
    Fallait il mettre ce football entre les mains d’anciens joueurs , comme Fergani, Belloumi, Madjer , Tasfaout et autres ? Pourquoi pas , car seuls les vrais acteurs peuvent mener ce sport à bon port,
    Le Cameroun a compris .

Envoyer un commentaire

0Shares