Le futur sélectionneur national sera connu après l’Euro-2016
Aucun commentaire
DIA-21 mai 2016:Le nouveau sélectionneur de l’équipe nationale de football sera connu après l’Euro-2016, prévu en France du 10 juin au 10 juillet, selon un communiqué du bureau fédéral. Auapravant, le président de la FAF Mohamed Raouraoua avait annoncé qu’il prendra tout son temps pour bien prospecter et choisir un entraineur.
Cela confirme que le futur patron des Verts ne sera pas Algérien, mais un étranger. Pour le moment, c’est l’entraineur-adjoint Nabil Neghiz qui assure l’intérim et coachera l’équipe contre les Seychelles, le 2 juin prochain à Mahe pour le compte de la 5e et dernière journée des qualifications à la CAN-2017.
Il ne manque qu’un seul point pour les Algériens pour confirmer leur qualification à la phase finale de la CAN, à l’occasion du match contre une sélection seychelloise déjà éliminée. En ce sens, le match n’étant qu’une formalité pour l’Algérie, la FAF prend tout son temps pour engager un nouveau coach. Près de 30 noms d’entraineurs ont été cités par la presse, au moment où la FAF observe un silence absolu. De Courbis à Wilmots en passant par Prandelli, Bento, Lopetegui, Mazzari et Sampaoli, ce sont les noms de tous les entraineurs possibles quoi ont été cités. Raouraoua qui mène les contacts en solo et en secret ne donne que de bribes informations à la presse pour semer la diversion.
Après l’Euro-2016, des entraineurs seront libres d’engagement ce qui permettra au président de la FAF de faire son choix et d’engager un sélectionneur à la hauteur des attentes et des ambitions du football national, à savoir la qualification au Mondial-2018 de Russie. Le tirage au sort pour désigner les cinq groupes de la zone Afrique pour les qualification au Mondial est prévu en juin, alors que les matches débuteront en octobre prochain.
En d’autres termes en juillet, le président de la FAF aura plus de visibilité avant d’engager un entraineur pour l’équipe nationale. Il s’agit pour lui de ne pas se tromper, après l’échec du passage Christian Gourcuff qui aura fait perdre près de deux années au football algérien, notamment le ratage à la CAN-2015, alors qu’elle était à la portée de l’Algérie.
Aujourd’hui, l’équipe nationale dispose de joueurs d’un niveau mondial, à l’exemple des Mahrez, Slimani, Ghoulam, Brahimi ou encore Feghouli. En ce sens, elle devrait bénéficier d’un coach à la hauteur de ces joueurs d’autant plus que la FAF se fixe les objectifs de décrocher la CAN-2017 du Gabon et la qualification au Mondial-2018.
K. Abdenour