DIA | Le Général d’Armée Said Changriha en visite en France: Une première depuis 17 ans
71787
post-template-default,single,single-post,postid-71787,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Le Général d’Armée Said Changriha en visite en France: Une première depuis 17 ans

DIA-23 janvier 2023:  Le général d’Armée et Chef d’Etat-Major de l’Armée Nationale Populaire Saïd Changriha a entamé lundi 23 janvier une visite officielle en France, la première en 17 ans d’un patron de l’armée algérienne, à l’invitation de son homologue français Thierry Burkhard, a annoncé le MDN dans un communiqué.

Cette visite «s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération entre l’Armée nationale populaire (ANP) et les Armées françaises» et permettra aux deux parties «d’examiner les questions d’intérêt commun», a précisé le ministère dans un communiqué.

Ce déplacement est hautement symbolique alors qu’aucun patron de l’armée algérienne ne s’est rendu en France en visite officielle depuis près de 17 ans. La dernière visite d’un chef d’état-major algérien en France remonte en effet à Gaïd Saleh en mai 2006.

Le général d’Armée Said Changriha avait rencontré le général Burkhard les 25 et 26 août 2022 lors du voyage du président français Emmanuel Macron en Algérie. Les généraux avaient alors évoqué la situation sécuritaire au Sahel et abordé le renforcement de la coopération entre les armées algérienne et française.

Dans le cadre de sa visite officielle en France, le Général d’Armée Saïd Chanegriha, Chef d’Etat-Major de l’Armée Nationale Populaire, a été reçu par le Président de la République française, Monsieur Emmanuel Macron, à qui il a remis un message de Monsieur le Président de la République Abdelmadjid Tebboune, Chef Suprême des Forces Armées, ministre de la Défense nationale », précise le MDN.

« Etaient présents à cette rencontre, aux côtés de la délégation algérienne, Mr Sébastien Lecornu, ministre français des Armées et le Général d’Armée Thierry Burkhard, Chef d’Etat-major des Armées françaises.

En cette occasion, les deux parties ont évoqué la coopération militaire algéro-française et les moyens de sa consolidation », ajoute la même source.

A son arrivée à l’aéroport de Paris-Le Bourget en France, le Général d’armée, Chef d’Etat-major de l’ANP, Saïd Chanegriha, a été accueilli par le Général, Eric Peletier chargé des Relations internationales militaires auprès du Commandement de l’Etat-major des Armées françaises ainsi que l’Ambassadeur d’Algérie en France.

Le séjour du général major Chengriha en France survient avant une visite d’État à Paris du président algérien Abdelmadjid Tebboune prévue en mai prochain.

Amir Hani 

Envoyer un commentaire

0Shares